samedi 25 mai 2013

Tournoi de mots croisés : le collège Paul-Fort emporte le titre !

14 h 30 : La galerie du collège Paul-Fort est bien remplie par une foule de parents, d'amis, de professeurs tout autour des 16 équipes qui démarrent la compétition cet après-midi. Le tournoi peut commencer à l'heure et il ne faut pas attendre longtemps pour qu'un match soit gagné : 3 minutes et 6 secondes, par une équipe de Montchapet ! Les autres équipes ont des niveaux homogènes, le tournoi promet d'être très disputé. L'ensemble des grilles a pour thème "Un tour en Europe".

16 h 45 : Les demi-finales rassembleront les quatre têtes de série (= équipes les mieux notées dans l'épreuve de qualification du 7 mars) : Montchapet, Marcelle-Pardé, Clos-de-Pouilly et Paul-Fort d'Is-sur-Tille. Ce cas de figure est inédit, car des outsiders ont, jusqu'à présent, toujours figuré dans le carré final du tournoi. Si on suit la logique des favoris, Montchapet est bien placé pour l'emporter : résultats brillants à la qualification, et l'une de ses équipes remporte avec aisance  tous ses matchs depuis le début de l'après-midi. Pourtant, l'équipe tombera face à Is-sur-Tille avec le mot "Flamands" écrit avec un "t" (pour la définition "Ils habitent la Flandre, en Belgique"). 
Les joueurs du collège Paul-Fort en reviennent à peine de se retrouver en finale, où le mot "discoboles" ("Lanceurs de disque, dont un a été représenté par une célèbre statue grecque") pose nettement un problème aux deux équipes qui se font face. Clos-de-Pouilly ose un "discopoles", arrête la partie... et la perd pour cette faute. Is-sur-Tille, toujours à hésiter entre un b et un p, dernière lettre à trouver dans leur grille, accède automatiquement à la victoire.
Le collège Paul-Fort n'a jamais gagné le Tournoi depuis 2002, date à laquelle seulement trois collèges étaient en lice. Yann et Éléonore reçoivent avec fierté le premier prix des mains du principal, monsieur Antémi. La galerie du collège, que le Tournoi retrouve après cinq années d'absence, aura porté chance aux champions locaux.
Les 16es de finale quelques instant avant la fin de la première manche.
Certains matchs ont déjà été arrêtés par des joueurs sûrs de leurs réponses.



Photos du Festival des mots croisés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire