Les passerelles entre l'école élémentaire et le collège ne sont pas rares. Moins courante est la démarche de leur faire partager un projet artistique, et de pouvoir montrer le travail réalisé dans une exposition publique en ville. C'est ce qu'ont fait une classe de 5e du collège Paul-Fort et deux classes de CM1/CM2 des écoles Anatole-France, d'Is-sur-Tille, et Henri-Vincenot, de Marcilly.
Comme pour toute exposition, un vernissage avait été organisé. Il a eu lieu ce soir. Ghislaine Guinet, adjointe au maire chargée de la culture, a présenté le projet réalisé, et les professeurs qui ont accompagné le travail des élèves ont apporté leur témoignage et commenté l'effort créatif de leurs élèves.
Vernissage de l'exposition |
Un
artiste plasticien, Michel Liégeois, a piloté et coordonné l'ensemble.
L'objectif assigné du projet consistait à entrer dans l'univers de Kitty
Crowther, illustratrice et auteure belge de littérature pour la
jeunesse, et à réaliser des scènes en trois dimensions dans l'esprit de
son œuvre. Il aura fallu d'abord s'imprégner des ouvrages de l'auteure et
aller assister à un spectacle à L'Abreuvoir à Salives. Enfin, les élèves en sont venus à la fabrication de boîtiers en carton ou en papier Canson renfermant tout un
petit peuple de personnages et d'animaux enchâssés dans un environnement poétique, réel ou imaginaire, mais toujours bien reconnaissable.
Plusieurs séries de saynètes très colorées composent cette jolie exposition qu'on voir en ce moment, à l'Espace Carnot.Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un Contrat local d'éducation artistique (CLEA) financé par le Conseil général et le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, avec le soutien de la Ville d'Is-sur-Tille.
Quelques-unes des réalisations |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire