vendredi 23 août 2013

Belle aubade à Chaignay

Percussions, hautbois, saxophones, clarinettes, flutes, violons et accordéons ont organisé leur déplacement pour une aubade à Chaignay ce soir, tandis que les autres classes du stage se sont rendues à Bussières, près de Grancey-le-Château.


La curiosité de cette animation musicale à Chaignay était sans doute le numéro de « soundpainting », une nouveauté dans le stage 2013. Le chef d'orchestre, ou plutôt le « peintre des sons », indique aux musiciens ce qu'il attend d'eux au moyen de gestes, autant de conventions qui signent une complicité entre le chef et son orchestre. Comme il n'y a aucune partition, les réponses musicales sont parfois un peu... déroutantes, mais l'artiste à la baguette en tient compte pour orienter son œuvre, véritable création spontanée qui se développe en une improvisation pleine de charme et de surprises.
Parmi les jolis moments de la soirée figurait un morceau enjoué, superbement interprété par quatre hautbois et un basson sous la direction du chef Anthony : Skip to my Lou, sur l'air d'une charmante chanson enfantine américaine.
La prestation musicale s'est terminée par un pot de l'amitié offert par la municipalité de Chaignay, en présence du maire Jean-Marie Michelin et de plusieurs adjoints. 
La réussite de cette soirée en plein air tenait à la qualité des prestations musicales, sans doute aussi au temps imperturbablement beau, mais également à un nombre important de bénévoles, parents d'élèves et membres de l'ASEDM* résidant à Chaignay, qui ont retroussé les manches pour recevoir les musiciens, leurs parents et amis avec un sens naturel de l'hospitalité et de la convivialité.


*L'ASEDM, association de soutien à l'enseignement et à la diffusion de la musiqueICI, son site Internet

 
Photos de l'aubade à Chaignay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire