dimanche 25 août 2013

Le stage de musique trouve son point d'orgue à Selongey

La salle des Capucins étant indisponible pour cause de travaux, c'est à Selongey qu'a eu lieu hier le concert marquant la fin d'une semaine de stage musical à Is-sur-Tille.
La grande salle du foyer Lescure a ainsi accueilli une demi-journée non-stop d'animations musicales reflétant le travail d'une semaine d'ateliers, de répétitions et d'aubades publiques en ville. Ce samedi après-midi était une sorte de self-service d'auditions où chacun adaptait librement son niveau d'attention, avec en même temps un mouvement toujours actif sur les côtés de la salle, alimenté par la circulation des nouveaux arrivants, des photographes et un service de buvette et de restauration.
Puis le concert officiel de clôture a commencé, un peu après vingt heures, mettant en avant les orchestres 2 et 3, puis un excellent numéro de « soundpainting » et, pour finir, la grande chorale du stage.
L'orchestre 3 sous la direction de Jean-Charles Thomas


Apprentissage de la direction d'orchestre

L'orchestre 2 a fourni l'occasion de montrer le travail de deux chefs d'orchestre stagiaires. La prestation de ces deux apprentis à la direction d'orchestre a paru tout-à-fait convaincante, malgré les perturbations de leur formation dues à l'absence de leur professeur Luc Bouhaben, empêché au dernier moment par un incendie qui a ravagé sa maison.

 

Trois chefs en valent peut-être un

Jean-Charles Thomas, Bertrand Di-Leone et Etienne Tinguely ont successivement dirigé l'orchestre 3, toujours pour pallier l'absence de Luc Bouhaben. Le bon mot a consisté à dire qu'il fallait bien trois chefs pour remplacer le titulaire absent de cette formation exigeante... Une opinion que les éditions précédentes du stage, consultables sur ce blog, ne démentiront pas, tant  Luc Bouhaben (présent au concert de ce soir) a marqué les prestations orchestrales de ces dernières années à Is-sur-Tille.

 

Le « peintre des sons »

Comme lors de l'audition de Chaignay,  la session de soundpainting (peinture par les sons ?) a confirmé l'originalité de ce stage, avec un numéro d'improvisation qui a rapidement impliqué le public, très réceptif malgré une formation réduite à des explications sommaires et quelques signes explicites. Un moment particulièrement fort de la prestation a consisté a faire intervenir Luc Bouhaben,  ses filles et une amie dans un étonnant numéro d'interactions rythmiques au moyen de gobelets retournés sur une table.

 

La chorale, résumé saisissant de la qualité du stage

Etienne Tinguely a dirigé de façon magistrale la chorale du stage, montrant à la fois son talent pédagogique et la solidité de l'enseignement dispensé pendant la semaine. On n'oubliera pas de sitôt cette interprétation subtile et savante de "La chasse aux papillons" de Georges Brassens, magnifiquement rendue par des chanteurs adhérant manifestement à l'œuvre et à la démarche de leur professeur.

Que dire de plus de ce stage ? C'est la fierté d'Is-sur-Tille que de pouvoir accueillir chaque année un tel déploiement de savoir-faire pédagogique et musical. Formons le souhait que cette réussite renouvelée chaque année depuis 16 ans dans notre ville puisse continuer et rayonner sur d'autres catégories de la population locale. 
Photos du concert de fin de stage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire