lundi 28 octobre 2013

Conseil municipal

En plus de quelques délibérations techniques, le conseil municipal de ce soir a voté plusieurs décisions modificatives aux budgets ainsi qu'une charte de la vie associative. Il a examiné le rapport annuel portant sur l'eau du robinet et sur le service d'assainissement. Dans les questions diverses, la création d'un quatrième bureau de vote pour les prochaines élections a été présentée.

Les décisions modificatives

Une décision modificative (DM) du budget principal a été adoptée, portant sur quelques dépenses liées à la fin des travaux à la salle des Capucins, en particulier le nettoyage du chantier et la pose d'une alarme anti-intrusion. Une autre DM, sur le budget assainissement, prenait en compte la révision du coût des travaux prévus dans le quartier du Petit-Bois. Enfin, une DM portant sur le budget de l'eau potable était motivée principalement par un avenant aux travaux d'installation d'un nouveau réservoir route de Dijon, d'une capacité de 800 m3, en remplacement du réservoir dit « de bas service ». Pour ces deux dernières opérations concernant les réseaux d'eau et d'assainissement, des emprunts seront nécessaires, les premiers contractés depuis 2002, sans qu'il y ait une incidence sur le prix de l'eau. Ces DM ont été votées à l'unanimité, sauf celle portant sur le budget principal (5 abstentions).

 

Charte de la vie associative

Le texte présenté ce soir au conseil est le résultat des Assises de la vie associative, vaste concertation menée sur un peu plus d'une année avec les associations. Cette charte confirme le soutien de la collectivité à l'effort associatif, et permet de formaliser le rôle et l'apport de chacun dans ce partenariat qui conforte le lien social, l'épanouissement individuel, voire la promotion sociale des bénéficiaires, membres et adhérents. Cette délibération a fait l'objet d'un vote à l'unanimité.

 

Le rapport sur l'eau

Cette étude porte le nom officiel de « Rapport annuel du maire sur le prix et la qualité des services publics de la distribution d'eau potable et de l'assainissement des eaux usées ». Le maire et le premier adjoint (chargé des réseaux) ont commenté les grandes lignes du rapport, en soulignant la relative stabilité du coût de l'eau dans notre commune, qui se situe dans la moyenne des prix constatés. Les augmentations récentes proviennent de l'évolution des taxes prélevées par l'Agence de l'eau dans un but de protection des ressources en eau et de lutte contre la pollution. Les importants travaux réalisés depuis une quinzaine d'années à Is-sur-Tille (nouvelle station d'épuration, remplacement des canalisations anciennes, nouveaux raccordements d'assainissement, suppression des branchements en plomb, etc.) ont contribué à l'amélioration du service. La qualité de l'eau, telle qu'elle ressort des analyses, est très bonne. Le rendement (rapport entre l'eau prélevée et l'eau effectivement distribuée) a augmenté, pour atteindre 71% en 2012, signe d'une meilleure résistance du réseau aux fuites. L'effort devra être poursuivi, pour atteindre l'objectif d'un rendement de 75%. Les ressources en eau potable sont fragiles dans tout le bassin de la Tille, comme en témoignent les restrictions importantes décidées par le préfet pendant l'été ces années dernières (mais pas en 2013). 
Le premier adjoint a donné des explications sur les travaux en cours, et sur le calendrier des interventions qui peuvent déranger les usagers dans certaines rues. Si le parking devant l'école Matisse a été inaccessible pendant la semaine juste avant les vacances, c'était pour permettre de poursuivre les travaux la semaine suivante dans l'enceinte de l'école, quand elle était vide d'élèves.

 

Un quatrième bureau de vote  

Dans les questions diverses, un nouveau plan de zonage pour les bureaux de vote a été présenté. Une circulaire de la préfecture du 1er juillet 2013 recommande de ne pas dépasser 1000 électeurs par bureau, ce qui entraîne pour notre ville la création d'un quatrième bureau. Cette année n'étant pas une année de renouvellement des cartes électorales, seuls les électeurs du nouveau bureau en recevront une par la Poste. Ce plan sera exposé prochainement sur ce blog, avec une carte des 4 zones, et fera l'objet d'un article dans le magazine Is ci et là de janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire