La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement n'a pas été mise en œuvre à la rentrée de septembre par les communes de la Covati.
Cependant, une vaste démarche de réflexion et de concertation a démarré dès la rentrée de septembre, pour pouvoir aboutir à un PEDT (projet éducatif de territoire) proposant une nouvelle organisation des temps éducatifs à appliquer à la prochaine rentrée scolaire. C'est la Covati qui a été chargée d'animer la démarche de construction du PEDT, et de réunir régulièrement huit groupes de travail correspondant aux communes dotées d'une école ou rattachées à un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) ou à un SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire) sur notre territoire.
Ce soir, le groupe de travail d'Is-sur-Tille était réuni à la salle de l'Orangerie.
Les personnes autour de la table représentaient les enseignants, les parents d'élèves, les associations locales, les DDEN (délégués départementaux de l'Éducation nationale) et les élus de la commune et de la Covati. La réunion était conduite par Christian Charlot, directeur du service actions sociales de la Covati. Cécile Ponsot, directrice générale des services de la Ville d'Is-sur-Tille, a apporté des réponses aux questions techniques soulevées au cours de la réunion.
Les débats ont été très constructifs, même s'ils n'ont pas, pour l'heure, abouti à des décisions concernant des questions importantes telles que le choix de la demi-journée d'école supplémentaire (le mercredi ou le samedi matin), la durée de la pause méridienne, les nouveaux cadres horaires ou la liste exhaustive des activités qui seront proposées dans le cadre des temps libérés en fin de journée. Mais les participants ont senti qu'un consensus est proche sur toutes ces questions, et que l'objectif de rédiger un PEDT avant la fin de l'année est parfaitement réalisable.
La prochaine étape aura lieu à Is-sur-Tille ce jeudi : un comité de suivi rassemblant des délégations des huit groupes de travail locaux se réunira, en présence de l'Inspecteur de la circonscription Dijon-nord et de représentants des partenaires institutionnels tels que la CAF et le Conseil général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire