samedi 9 novembre 2013

Une soirée au Bistrot Brassens


La salle des Capucins était bien remplie ce soir pour le spectacle gratuit organisé par la municipalité, dans la série des événements culturels destinés à marquer la réouverture des Capucins. Depuis les gradins, plus de deux cents personnes ont fredonné ou franchement entonné les chansons célèbres ou moins connues de Georges Brassens interprétées par Jean-Jacques Dorier, avec le soutien énergique de sa complice Catherine Chandon. La soirée se divisait en deux parties, un mini-récital à la manière de Brassens et un vaudeville à deux, entrecoupé de refrains du même. 
 Les acteurs-chanteurs appartiennent à la compagnie Chickadee, de Dole, et ils donnaient ce soir la 130e représentation de leur spectacle « Chez Léon et Margot ». La question de savoir s'il y avait de bons connaisseurs de Brassens dans la salle a été levée dès la première chanson terminée : son titre, « L'orage » a fusé dans la salle, et le ton était donné côté spectateurs.
Côté scène, aménagée sur le parquet de la salle, les deux acteurs ont fait virevolter pendant plus d'une heure une galerie de cinq personnages bien typés. Le patron Léon, caricature de méridional amateur de pastis, ses clients Jules l'électron libre et Félicien le chanteur et poète. La femme de Léon, Margot, épousée la veille dans la joie générale, a un passé qu'elle tient secret, jusqu'à ce que la commère Nini peau de vache se fasse un plaisir de  l'étaler au grand jour. L'unité de la pièce est le fil rouge que l'on suit d'une chanson de Brassens à une autre, et le décès (passager) de Léon est prétexte à entendre des succès tels que Grand-père (« Les morts de basse condition, c'est pas de ma juridiction ») et La fessée (« La veuve se tenait les côtes, Dieu merci ! Ainsi que des bossus nous rigolâmes »).
Une soirée divertissante, grâce à deux artistes doués qui connaissent leur Brassens comme il faut, et leurs rôles comme le fond de leurs poches.
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5944389264422114369?authkey=CPah873xwrmJjQE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire