Ce soir, une cérémonie a eu lieu devant le monument aux morts, pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, en présence d'un groupe d'habitants, de la gendarmerie, représentée par le capitaine Roche et du comité départemental de la Légion d'honneur, représenté par Jean Rebiffé. Plusieurs porte-drapeaux étaient présents, ainsi qu'une délégation de l'association des anciens harkis, un petite formation musicale de la Lyre Vald'Is et plusieurs secouristes.
Deux discours ont été prononcés, celui du ministre Kader Arif, lu par Christian Baujard, adjoint au maire, et celui de Madame Guyard, présidente de la section locale des anciens combattants. Une minute de silence a été observée après le dépôt de trois gerbes au pied du monument.
Le traditionnel verre de l'amitié a suivi la cérémonie.
Deux dates pour un événement
Il y a actuellement deux dates chaque année pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie :
• Le 19 mars, qui marque le cessez-le-feu en Algérie, suite aux Accords d'Évian signés le 18 mars 1962 entre la France et les représentants du Front de libération nationale (FLN) algérien. Certains anciens combattants d'Algérie ne retiennent pas cette date, car elle symbolise à leurs yeux une défaite de notre pays.
• Le 5 décembre, date choisie par le gouvernement Raffarin en 2003, et qui correspond à l'inauguration, par le président Jacques Chirac, du Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie sur le quai Branly. D'autres anciens combattants jugent que cette date est arbitraire et ne correspond pas à un événement historique.
Aucune de ces dates n'ayant été annulée officiellement au profit de la seconde, nous maintenons les deux cérémonies à Is-sur-Tille, comme dans de nombreuses communes de France.
>> Le discours du ministre Kader Arif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire