Une présentation de la fresque peinte sur le poste électrique de l'Espace Carnot a eu lieu mercredi dernier, en présence, entre autres, de l'artiste Sophie Guillemin, du maire Michel Maillot, du premier adjoint Jacques Grelet et de Ghislaine Guinet, adjointe à la culture. Électricité Réseau Distribution France (ERDF), qui a participé au financement de l'opération à hauteur de 350 €, était représentée par Antoine Boulicault.
La commande portait sur une œuvre rappelant la vocation principale de l'Espace Carnot : la bibliothèque municipale, ainsi que certaines activités associatives culturelles. L'artiste a fait le choix de couleurs évoquant le style de Toulouse-Lautrec, en harmonie avec le bâtiment, et a illustré l'ouverture du préambule du manifeste de l'Unesco soulignant l'importance des bibliothèques publiques :
« Par le présent manifeste, l'Unesco proclame sa conviction que la bibliothèque publique est une force vivante au service de l'éducation, de la culture et de l'information, et un moyen essentiel d'élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l'humanité. »