lundi 29 juillet 2013

Un poste électrique aux couleurs de Toulouse-Lautrec

Une présentation de la fresque peinte sur le poste électrique de l'Espace Carnot a eu lieu mercredi dernier, en présence, entre autres, de l'artiste Sophie Guillemin, du maire Michel Maillot, du premier adjoint Jacques Grelet et de Ghislaine Guinet, adjointe à la culture. Électricité Réseau Distribution France (ERDF), qui a participé au financement de l'opération à hauteur de 350 €, était représentée par Antoine Boulicault.
La commande portait sur une œuvre rappelant la vocation principale de l'Espace Carnot : la bibliothèque municipale, ainsi que certaines activités associatives culturelles. L'artiste a fait le choix de couleurs évoquant le style de Toulouse-Lautrec, en harmonie avec le bâtiment, et a illustré l'ouverture du préambule du manifeste de l'Unesco soulignant l'importance des bibliothèques publiques :

« Par le présent manifeste, l'Unesco proclame sa conviction que la bibliothèque publique est une force vivante au service de l'éducation, de la culture et de l'information, et un moyen essentiel d'élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l'humanité. »







mardi 16 juillet 2013

Une exposition à l'office de tourisme

Somme toute, Ginette Cazal a suivi le parcours classique de ces femmes à la fibre artistique qui attendent patiemment la retraite pour donner libre cours à un fort désir de peindre. Pendant toutes ces années, elle dit avoir accumulé les esquisses et les aquarelles, pour pouvoir enfin consacrer désormais tout le temps qu'elle souhaite à se former, à rencontrer d'autres artistes et à présenter son travail à Dijon et au-delà.
Elle expose en ce moment une trentaine de tableaux à Is-sur-Tille. À des paysages bien reconnaissables de Bretagne, de Provence et de Bourgogne, elle joint de belles représentations de fleurs — roses, hortensia, coquelicots — et différentes évocations de la féminité. Femme au turban, femme au chapeau, femmes en sari, toutes se détachent non pas tant par leur visage, absent ou peint avec un minimum d'effet, que par la richesse chromatique de leur environnement et de leurs vêtements, superbement rendue par de petites touches de couleur.
Un grand savoir-faire et une palette plaisante et variée, à voir jusqu'à la fin du mois de juillet à l'Office de tourisme de la Tille et de l'Ignon (place de la République).
Femme au turban, de Ginette Cazal

25 photos de l'exposition


dimanche 14 juillet 2013

Le 14-Juillet

La traditionnelle cérémonie républicaine du 14-Juillet a été marquée ce matin dans notre ville par quelques détails qui lui donnent un relief particulier. D'abord, vingt-quatre porte-drapeaux évoluaient sous la houlette de Georges Charlut. Venus d'un large périmètre autour de Dijon, ils ont affirmé leur présence locale en se rendant, après la cérémonie à Is-sur-Tille, à celle de la ville voisine de Marcilly. Pendant ce temps à Paris, comme l'a rappelé madame Guyard, présidente de l'UNC locale (Union nationale des combattants), un jeune porte-drapeau issois, Rémi Lieutet, représentait les couleurs du canton dans le défilé sur les Champs Élysées. Enfin, le public de ce matin sur la place Général-Leclerc comptait un ancien résistant, Roland Estivalet, qui a rejoint le maquis Lucus (secteur d'Avot) dès 1942.
Départ du défilé place de la République

6 photos du 14-Juillet

Un feu d'artifice sous un ciel enfin estival

La soirée d'hier a enfin rompu une série de 13 juillet à la météo morose, pour ne pas dire excécrable, comme l'an dernier, où le feu d'artifice avait dû être annulé en raison d'une pluie battante. Le feu d'artifice 2013 a pu déployer ses belles figures colorées dans un ciel radieux au-dessus du parc des Capucins. 



mercredi 3 juillet 2013

La commune remercie les bénévoles

En mai et juin, deux festivals commandés ou subventionnés par la commune ont animé notre ville : le festival des mots croisés (25-26 mai) et Tambourinis, festival de percussions (22-23 juin). Ces deux événements n'ont pu avoir lieu que grâce à la mobilisation d'un grand nombre de bénévoles, qui ont répondu présents aux sollicitations des associations organisatrices, Is mots croisés et l'ASEDM (Association de soutien à l'enseignement et la diffusion de la musique).
En début de soirée, la commune avait invité toutes ces personnes à une réception dans la salle du conseil pour les remercier de leur engagement au service de la ville et de son rayonnement culturel. Le maire Michel Maillot est revenu sur les deux festivals en faisant le constat de leur bonne organisation et du succès qu'ils ont rencontré. Les présidents des deux associations, Jean Ben Aïm (Is mots croisés) et Thierry Mortier (ASEDM) ont complété les propos du maire en apportant des détails sur le déroulement de chacune des deux fêtes. Jean-Gabriel Petit, qui représentait l'union commerciale ParIS avec plusieurs autres commerçants, a dit tout l'intérêt que le commerce local porte aux animations en ville, et confirmé que les commerçants seraient certainement disposés à renouveler l'opération Mot d'où ? Mots d'Is !, qui a suscité la participation de nombreux clients.

La communauté de communes vote son adhésion à la SPL

Hier soir dans la salle des fêtes d'Échevannes, les 38 délégués de la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) étaient réunis pour une séance importante, qui devait statuer sur l'adhésion de la collectivité à la SPL (société publique locale) du Seuil de Bourgogne. Plusieurs réunions précédentes (voir le blog en date du 1er mai) avaient abordé cette question, et une documentation complète avait été transmise à tous les délégués de manière à préparer la décision de ce soir.
L'assemblée communautaire réunie ce soir à Échevannes

lundi 1 juillet 2013

Conseil municipal

Pour sa dernière séance avant l'interruption de l'été, le conseil municipal a validé deux conventions habituelles à cette époque de l'année : l'une, entre la Covati et la commune, fixe les conditions d'utilisation de locaux scolaires (école Matisse) pendant les périodes de vacances pour l'usage du centre de loisirs, et une autre entre la commune et l'ASEDM (association de soutien à l'enseignement et la diffusion de la musique), pour la mise à disposition des locaux de l'école Anatole-France pendant le stage musical, prévu cette année entre le 17 et le 25 août. Une troisième convention adoptée ce soir, entre le CCAS (Centre communal d'action sociale) et la commune, concerne la mise à disposition d'un petit appartement de type T2 pour pallier de façon ponctuelle certaines urgences de relogement.
D'autres délibérations portaient sur le nombre de délégués à la Covati à partir de 2014, sur le document unique et sur l'embauche d'un(e) jeune au titre des emplois d'avenir.
Pendant le conseil municipal de ce soir