samedi 31 août 2013

Un voyage nocturne avec le Train des Lavières

Il y a des dates plus sympathiques que le 31 août dans l'année. Ce jour-là, on est tenté de penser à la fin d'un cycle saisonnier, celui des vacances, des loisirs, d'une certaine insouciance. Et le vague à l'âme vous prend sans crier gare.
Ce soir pourtant, en embarquant à bord du Train des Lavières, le passager ressent comme une invitation à un beau voyage, un départ vers quelque chose de nouveau et de désirable. Magie d'un site naturel joliment aménagé ? Poésie d'un parcours sans hâte ? Douceur d'un moment partagé avec la famille, des voisins, des amis ? Quoi qu'il est soit, cela explique le succès de la Féérie nocturne du Train des Lavières, qui a connu cette année encore une excellente fréquentation.

  
Le blog de la ville vous propose de suivre, en moins d'une trentaine d'images, un trajet en boucle du vaillant petit train, qui nous émerveille depuis plus de trente ans. Dépaysement garanti, à deux pas de chez vous.
On prend le train des Lavières

mardi 27 août 2013

Infos rentrée scolaire

Les établissements scolaires à Is-sur-Tille nous ont transmis les renseignements suivants concernant la rentrée des classes.

École maternelle Matisse

L'accueil des enfants aura lieu dans les salles de classe mardi 3 septembre, entre 8 heures 45 et 10 heures. Les listes d'élèves seront affichées à l'entrée de l'école à partir de lundi 2, en début d'après-midi.




École élémentaire Anatole-France

La rentrée aura lieu mardi  3 septembre à 8 heures 50, dans la cour de l'école. Les listes d'élèves sont affichées à l'entrée de l'école. Une nouvelle directrice, madame Annie Paurelle, vient de prendre ses fonctions en remplacement de monsieur Peter.




École Sainte-Jeanne-d'Arc

La rentrée aura lieu jeudi 29 août à 9 heures, dans la cour de l'école.







Collège Paul-Fort

La rentrée aura lieu mardi 3 septembre à 8 heures 30 pour les seuls élèves de 6e, de 6e Segpa et de la nouvelle classe ULIS.
Les autres niveaux (5e, 4e, 3e, enseignement général et Segpa) rentreront mercredi 4 septembre à 8 heures 30. L'emploi du temps normal sera appliqué pour toutes les classes à partir du jeudi 5 septembre. 


Informations transmises par la FCPE 

La distribution des fournitures scolaires organisée par cette association (sur commandes préalables) est prévue pour la matinée du samedi 31 août au collège Paul-Fort. Deux réunions des parents d'élèves sont prévues, le 17 septembre à 18 heures au collège, et le 26 septembre à 20 heures, salle Charbonnel, pour les écoles Matisse, Anatole-France et le collège Paul-Fort. Cette dernière réunion sera suivie d'un temps d'échange convivial autour d'un verre.


Informations transmises par la PEEP

Une réunion d'information à l'intention des parents d'élèves du collège aura lieu le vendredi 20 septembre, à 17 h 45, en salle 1. Un pot de l'amitié clôturera cette rencontre.


dimanche 25 août 2013

Le stage de musique trouve son point d'orgue à Selongey

La salle des Capucins étant indisponible pour cause de travaux, c'est à Selongey qu'a eu lieu hier le concert marquant la fin d'une semaine de stage musical à Is-sur-Tille.
La grande salle du foyer Lescure a ainsi accueilli une demi-journée non-stop d'animations musicales reflétant le travail d'une semaine d'ateliers, de répétitions et d'aubades publiques en ville. Ce samedi après-midi était une sorte de self-service d'auditions où chacun adaptait librement son niveau d'attention, avec en même temps un mouvement toujours actif sur les côtés de la salle, alimenté par la circulation des nouveaux arrivants, des photographes et un service de buvette et de restauration.
Puis le concert officiel de clôture a commencé, un peu après vingt heures, mettant en avant les orchestres 2 et 3, puis un excellent numéro de « soundpainting » et, pour finir, la grande chorale du stage.
L'orchestre 3 sous la direction de Jean-Charles Thomas

vendredi 23 août 2013

Belle aubade à Chaignay

Percussions, hautbois, saxophones, clarinettes, flutes, violons et accordéons ont organisé leur déplacement pour une aubade à Chaignay ce soir, tandis que les autres classes du stage se sont rendues à Bussières, près de Grancey-le-Château.

Troisièmes aubades en ville

Le centre-ville a de nouveau reçu la visite des musiciens du stage au moment de midi pour deux aubades publiques. Sur la place de la République et devant la mairie, cuivres et bois ont proposé quelques moments musicaux aux habitants et aux visiteurs de passage. 
Pour les habitués de ces intermèdes musicaux depuis le début de la semaine, il paraît nettement que les morceaux joués gagnent en difficulté et les exécutants en assurance. Cela promet un concert de grande qualité demain à Selongey (à 19 h 30, foyer Lescure). En attendant, il reste deux aubades, ce soir à 18 h 30, à Chaignay (vers l'église) et à Bussières.
12 photos des aubades


jeudi 22 août 2013

Concert de musiques actuelles à Marcilly

La place du Monument à Marcilly est un lieu convivial pour les fêtes et les rassemblements populaires. Elle était ce soir le théâtre d'une prestation musicale du stage de musique à Is-sur-Tille. Plus qu'une simple aubade, c'était un vrai petit concert de musiques actuelles. Percussions africaines, combos et chanteurs se sont succédé avant d'offrir, en fin de spectacle, un exercice réussi de jeunes talents s'emparant du micro à tour de rôle pour interpréter des classiques d'aujourd'hui comme « Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd et « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman. Par sa présence, le public nombreux a rendu hommage à la fois à la douceur de cette belle soirée estivale et au savoir-faire des jeunes musiciens et de leurs professeurs.
Photos du concert

mercredi 21 août 2013

Le stage de musique vu de l'intérieur

Au moment de midi, on les voit se déplacer en groupes, chargés de leurs instruments : les jeunes musiciens se dirigent vers différents lieux du centre-ville, où ils jouent des aubades pendant une petite demi-heure. C'est la partie visible du stage de musique. Et le matin, lorsqu'on longe l'école Anatole-France sur le parking de l'Orangerie, on entend la rumeur assourdie des morceaux travaillés par les classes d'instruments : étrange mélange, qui ne heurte pas les oreilles, et restera associé aux belles journées de l'été, comme les vols sonores des insectes et le concert quasi ininterrompu des oiseaux.
A quoi ressemble le stage dans les différents lieux qu'il occupe ?  Voici une série de photos prises hier et aujourd'hui, à l'école Anatole-France, à l'école Jeanne-d'Arc et au collège.
L'orchestre 3 au collège, sous la direction d'Etienne Tinguely

23 photos

Tableaux à l'huile de Joëlle Pulcini

L'artiste Joëlle Pulcini expose en ce moment une belle série de tableaux à l'office de tourisme à Is-sur-Tille. Le vernissage a eu lieu au début du mois d'août, en présence du maire Michel Maillot (voir ce blog en date du dimanche 4 août). Voici une série de photos de ses tableaux à l'huile, les aquarelles encadrées ne permettant pas une reproduction photographique en raison des reflets sur le verre.
L'accrochage est en place jusqu'à la fin du mois.


Aubades en ville

Is-sur-Tille avait un air de fête aujourd'hui, avec deux aubades musicales en ville au moment de midi, sous un franc soleil estival.
D'autres prestations musicales sont prévues dans d'autres communes près d'Is-sur-Tille : demain, à Marcilly-sur-Tille, à 18 h 30 (sur la place du Monument), et vendredi soir, à 18 h 30, à Chaignay et à Bussières.
Les prochaines aubades publiques à Is-sur-Tille auront lieu vendredi à 11 h 45, place de la mairie et place de la République.
Aubade place Jean-Durand

3 photos de l'aubade allée Jean-Moulin




mardi 20 août 2013

Premières aubades publiques du stage de musique

Le stage de musique à Is-sur-Tille a commencé dimanche. Il réunit plus de 160 élèves autour de 23 professeurs qui animent une quinzaine d'ateliers musicaux, avec l'objectif de produire un grand concert en soirée du dernier jour, le samedi 24 août.
Mais de nombreuses aubades publiques sont prévues tout au long du stage, en particulier au centre-ville d'Is-sur-Tille. Les premières ont eu lieu ce midi, place de la Mairie et place de la République.
Pour plus de renseignements, on peut consulter le site Internet de l'ASEDM (Association de soutien à l'enseignement et à la diffusion de la musique), organisatrice du stage : > C'est ici.
Photos des premières aubades

dimanche 18 août 2013

Autocross et Sprint car à Is-sur-Tille : épreuve du Championnat de France

« Belle organisation », « piste parfaite », voilà des commentaires entendus de la bouche des coureurs aujourd'hui sur le circuit Nicolas-Klein, à la suite des finales qui ont ponctué l'après-midi. Et rien n'est venu contredire cette appréciation spontanée des pilotes. Même une blessure (apparemment sans gravité) lors de la course des Sprint Girls a démontré la maîtrise des organisateurs : épreuve arrêtée sur le champ, intervention immédiate des premiers secours, évacuation de la pilote par une ambulance locale. Une fois de plus, on a pu apprécier dans le site issois les excellentes conditions de sécurité, avec un périmètre sanctuarisé autour des pistes, et un théâtre naturel qui permet au public de suivre les courses sans aucune gêne. Le bloc sanitaire, récemment installé avec le soutien de la municipalité, a contribué au confort des participants, coureurs ou simples spectateurs.
Le public a suivi dans des conditions parfaites les courses et les moments forts des finales.
Pour en savoir plus

mercredi 7 août 2013

Les mots croisés à France 3 nationale

Ce matin, au centre-ville, l'auteur de mots croisés Jean Rossat animait la résolution collective d'une grille géante sur le thème « Un tour en montagne ». Pas vraiment un happening dans notre ville, où « les mots croisés dans la rue » sont un événement habituel au moment du festival annuel. Mais en plein été, même un jour de marché, il fallait une occasion spéciale pour rassembler verbicrucistes et cruciverbistes dans une séance matinale de remue-méninges. En fait, la rencontre était motivée par la venue d'une équipe de France 3, avec la mission de faire un reportage sur la ville du festival des mots croisés. Cette année 2013 marque en effet le centenaire des mots croisés, et les médias ne manquent pas de nous le rappeler.
Il y avait quelque 600 cases à compléter sur la grille ce matin, sous la houlette de l'auteur. L'affaire a été conclue en guère plus d'une heure. Plusieurs personnes, dont Jean Rossat, ont été interviewées par les journalistes qui ont aussi circulé en ville, sur le marché, pour montrer à quoi ressemble l'une des trois capitales des mots croisés.
Le reportage devrait passer au journal télévisé de France 3, un soir de la semaine prochaine.


dimanche 4 août 2013

Exposition Joëlle Pulcini à l'Office de tourisme

Une très belle série de tableaux est actuellement exposée à l'Office de tourisme à Is-sur-Tille, proposée par Joëlle Pulcini, une artiste locale confirmée et professeur de dessin et de peinture pendant plus de vingt années à l'association Loisirs et création, de Selongey.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi, en présence du maire Michel Maillot, du premier vice-président de la communauté de communes, Oger Luyt, de plusieurs élus et d'un grand nombre d'élèves, de parents et d'amis.
Dans la présentation qu'il a faite de l'artiste, Michel Maillot a rappelé son parcours impressionnant, qui l'a conduite dans différents ateliers et écoles de Paris, puis au Québec. Parallèlement à cette formation de haut niveau, Joëlle Pulcini a toujours elle-même enseigné la peinture et le dessin. Ses élèves apprécient sa méthode qui vise à transmettre des techniques et des savoir-faire sans jamais imposer de style, laissant à chacun la liberté de révéler sa personnalité artistique. 
Son talent d'artiste a été maintes fois reconnu, avec de prestigieuses récompenses,  médailles d'or et d'argent et d'autres prix à Cannes, Toulon, Vittel... sans compter de nombreux prix de peintres dans la rue, à Tournus, Dijon, Dracy, Luxeuil, Langres, etc.
Les œuvres exposées sont le fruit de voyages récents de l'artiste en Italie. Aussi la lumière et la couleur y jouent-elles un rôle de tout premier plan, au service des personnages qu'une technique très sûre au point de se faire oublier fait apparaître dans un beau halo d'humanité ; et le regard du visiteur sur ces scènes et ces visages se teinte vite d'émotion, signe de la réussite de cet accrochage, proposé à l'Office de tourisme jusqu'à la fin du mois d'août.
Michel Maillot présente le parcours et l'œuvre de Joëlle Pulcini