Hier soir, tous les maires et conseillers municipaux de la Covati (
Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) étaient conviés à la grande salle municipale de Gemeaux pour une rencontre d'information.
Deux intervenants se sont succédé devant une soixantaine d'élus :
Patrice Raymond, maître de conférences à l'Université de Bourgogne et conseiller municipal à Chaignay, a parlé de la réforme des collectivités telle qu'elle se dessine dans la loi du 16 décembre 2010. Cette réforme préconise une réorganisation en profondeur avec, entre autres, des regroupements de collectivités locales, en particuliers des communautés de communes.
David Billard, avocat au service du cabinet Peyrical, de Paris, a donné des explications détaillées sur le principe d'une SPL (société publique locale). Les communes d'Is et de Marcilly-sur-Tille ont déjà créé une SPL pour conduire le dossier de l'éco-quartier AMI. D'autres communes, ou la Covati, pourraient rejoindre cette SPL pour d'autres projets d'aménagement.
Un échange de questions-réponses a suivi les interventions passionnantes des deux orateurs, et la soirée s'est achevée par un verre de l'amitié.