dimanche 29 septembre 2013

La commune accueille ses aînés

10 h : Intense activité en ce moment aux Capucins : tout doit être prêt quand les invités seront dans la salle pour partager le repas des personnes âgées de 65 ans et plus.
12 h 45 : La salle est nettement plus animée que ce matin, les discussions courent le long des longues tablées des invités. Le maire Michel Maillot, entouré de plusieurs adjoints, accueille officiellement les 278 convives, avec quelques mots de bienvenue. Il évoque la longue opération de rénovation qui a permis d'ouvrir la salle comme prévu aujourd'hui, pour ce rendez-vous annuel avec les seniors de la ville. Henri Gaudé, qui a suivi de très près les travaux, a dû résoudre un ultime problème ce matin, avec une panne d'alimentation en gaz... Solution trouvée dans les délais. Mireille Rousselet, ordonnatrice de l'événement avec l'aide du personnel du CCAS, donne quelques détails sur l'organisation du repas. Le traiteur retenu est La Forge, de Bure-les-Templiers. L'animation musicale sera assurée par Julien Schwartz, un DJ de Bourberain (Okazou). Enfin, la traditionnelle tombola sera tirée au profit de l'association la Tour d'argent, qui œuvre à améliorer le confort des résidents de l'hôpital local.
15 heures : Les convives entrent sur la piste de danse. Ils sont les premiers utilisateurs du tout nouveau parquet...
10 h : Les seniors vont inaugurer une salle entièrement rénovée.
Au fond, sous la tribune et la régie, les gradins repliés
La salle à 12 h 30
20 photos

samedi 28 septembre 2013

La commune marque son attachement à ses aînés


Demain, les aînés de la commune inaugureront la salle des Capucins entièrement rénovée, à l'occasion du repas annuel organisé par le CCAS (Centre communal d'action sociale). Quelque 275 personnes prendront place autour des tables dressées aujourd'hui par Mireille Rousselet aidée de deux bénévoles.
Une centaine de seniors qui ne pourront pas être présents demain sont venus ce matin aux Capucins retirer leurs colis repas. Les 200 autres, qui ne peuvent pas se déplacer, ont reçu dans la matinée leur colis apporté à leur domicile par 16 bénévoles, élus, membres des associations caritatives locales, une représentante de l'association ATOME et deux salariées du CCAS.
Les colis-repas ont été conditionnés localement par Gamm Vert, et contiennent des produits régionaux de qualité.
Une centaine de seniors sont venus retirer leurs colis-repas salle des Capucins
Le maire, les élus et des bénévoles ont livré 200 colis-repas à domicile

vendredi 27 septembre 2013

Coup d'envoi d'une large concertation locale sur l'éducation



Hier soir, à l’initiative de la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon), plus d’une centaine de personnes invitées se sont retrouvées salle de l’Orangerie pour participer à une première réunion dans le cadre de l’élaboration du Projet éducatif de territoire (PEDT) et de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, prévue à la rentrée 2014.

 
Pendant la réunion. De gauche à droite, Christian Charlot, Jean-Marc Collet, Olivier Raquin

mardi 24 septembre 2013

Hommage aux harkis

En début de soirée, un hommage a été rendu aux harkis et aux forces supplétives qui ont payé un lourd tribut sur le sol algérien, pendant la guerre et après la signature des accords d'Evian. Tous n'ont pas été autorisés à quitter le théâtre du conflit pour revenir en France et beaucoup ont fait l'objet d'une répression cruelle et sanglante de la part des nouveaux maîtres de l'Algérie.
Michel Maillot a donné lecture du discours national d'hommage rédigé par Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Madame Guyard, présidente de la section locale de l'UNC (Union nationale des combattants), a fait part de son témoignage en sa qualité d'ancienne habitante d'Algérie.
La ville d'Is-sur-Tille a accueilli un hameau de harkis entre 1962 et 1965. Quelques-une des familles qui ont séjourné dans ce village fortement encadré sont toujours présentes à Is-sur-Tille et dans le canton. D'autres sont parties, principalement à Besançon et dans le sud de la France.
> Le discours du ministre Kader Arif
8 photos de la cérémonie

dimanche 22 septembre 2013

Premier match de foot à domicile

Cet après-midi, en préambule du premier match de foot à domicile, Benoît Perche a remis, au nom de la Section foot du Réveil, un chèque de 60 € au Secours catholique, représenté par Odette Guenot. Deux autres chèques du même montant seront attribués au Secours populaire et aux Restos du cœur. Ce don fait suite au Tournoi de foot du 16 juin, pendant lequel un challenge avait été organisé par le club, pour  permettre à quelques bénéficiaires des associations caritatives locales de s'exercer dans un parcours de dribbles, depuis le centre du terrain jusqu'à l'en-but. Pendant toute cette opération, la recette de la buvette avait été réservée pour le bénéfice de ces trois associations humanitaires.
Benoît Perche remet un chèque à Odette Guenot pour le Secours catholique. Photo JM Collet.
Le premier match de l'équipe A à domicile a pu commencer ensuite, et s'est soldé par une victoire 4 à 1 du club issois contre une équipe de Chenôve qui a dominé sur le terrain pendant la deuxième mi-temps.
Le deuxième but issois en première mi-temps

Is ci et là recherche une photo

L'épicerie Petit Casino au Coin des 5 rues a définitivement fermé ses portes.
Un article dans le prochain numéro d'Is ci et là (n° 52, octobre 2013) reviendra sur la longue histoire de ce commerce de proximité au centre-ville.
Dans les années 60, le magasin portait l'enseigne Les Docks / Magasin J. Il était d'une belle couleur orange, typique de l'époque. On l'aperçoit partiellement sur une photo (ci-dessous) aimablement transmise par Xavier Brenet. Pour l'illustration de l'article dans Is ci et là, quelqu'un possèderait-il une image en couleur montrant le magasin en entier ? Appelez le 03 80 95 47 71

Photo prise en juillet 1968, à l'occasion du passage du Tour de France

jeudi 19 septembre 2013

La réception des enseignants

Chaque année en septembre, la réception des enseignants est l'occasion de faire le point sur  l'éducation dans notre commune. Dans un discours de près d'une demi-heure, le maire Michel Maillot a ce soir brossé un tableau complet de la rentrée, école par école — effectifs, changements de personnels, nouveaux dispositifs éducatifs, travaux récents...
Is-sur-Tille accueille en tout, cette année, 1 487 élèves, contre 1 474 l'an passé : 197 à l'école maternelle Matisse, 318 à l'école primaire Anatole-France, 222 à l'école privée Sainte-Jeanne-d'Arc et 750 au collège Paul-Fort. Le restaurant municipal d'enfants compte 265 enfants inscrits. Parmi les travaux récents qui concernent les écoles, le sol au Cosec a été entièrement refait pendant l'été, revêtement et marquage des terrains. Un arrêt-minute a été aménagé sur le parking du collège pour fluidifier la circulation, toujours intense au moment de la rentrée et de la sortie des classes. Après avoir fait le point sur la question des rythmes scolaires et des blocages qui n'ont pas permis le passage à la semaine de 5 jours dès cette année, le maire a
remercié tous les personnels travaillant à l'éducation, dans les écoles et à la mairie, et il a conclu en rappelant que ses équipes municipales ont toujours fait de l'école une priorité.
> Le discours du maire Michel Maillot

4 moments du discours

lundi 16 septembre 2013

Infos pour les parents d'élèves

La rentrée scolaire derrière nous, il reste encore beaucoup de petits détails à régler et de bonnes habitudes à prendre. Les réunions à l'intention des parents d'élèves sont, de ce point de vue, capitales. Voici celles qui nous ont été communiquées par les fédérations de parents d'élèves :

Collège

FCPE : Réunion au collège le 17 septembre à 18 heures, salle 1
PEEP : Réunion au collège le vendredi 20 septembre à 17 h 45, salle 1. Un verre de l'amitié suivra cette réunion. 

Écoles et collège

FCPE : Réunion le 26 septembre à 20 h, salle Charbonnel, pour les écoles Matisse, Anatole-France et le collège Paul-Fort. Cette réunion sera suivie d'un temps d'échange convivial autour d'un verre.

Écoles Anatole-France et Matisse

Le service Pédibus, encadré par des parents d'élèves, doit reprendre. Il consiste à accompagner des enfants à pied entre certains points d'arrêt en ville et la porte de l'école. Pour tout renseignement, appeler Marie-Capucine Barrachin au 03 80 95 41 44.


dimanche 15 septembre 2013

La Journée du patrimoine à Is-sur-Tille

Comme l'an dernier, la Ville d'Is-sur-Tille a organisé deux visites guidées de la ville, avec un passage dans deux propriétés privées restaurées récemment avec l'aide de la Fondation du Patrimoine et de la commune.
La visite du matin a commencé à 9h30, dans la salle du conseil municipal, où le guide René Perrat a brossé l'histoire des quatre tableaux qui ornent les murs depuis le milieu du XXe siècle. Le groupe s'est ensuite rendu à l'église Saint-Léger, où le sculpteur David Schneider a expliqué sa démarche dans la restauration d'un Christ en croix, suite à une souscription lancée par la commune, et qui a permis de réaliser ce travail sans faire appel à l'argent des contribuables.
René Perrat a ensuite conduit son groupe à travers les rues et ruelles du centre-ville, sur un parcours qui comprenait deux visites dans des demeures privées en partie restaurées avec le soutien financier de la commune et de la Fondation du Patrimoine : la cour de monsieur Mangel, ancien notaire à Is-sur-Tille, située le long du bief de la rue Gambetta, et celle de monsieur Gautreau, dont le porche et le mur côté rue ont été ravalés tout de suite après les travaux de rénovation de la rue Dominique-Ancemot. À l'église et dans les propriétés privées, Stéphane Menegon, de la Fondation du Patrimoine, a donné quelques informations supplémentaires et expliqué le rôle de la Fondation dans les restaurations d'objets d'art et de bâtiments publics et privés.
Une visite avec le même programme était prévue en début d'après-midi, avec une météo plus clémente...
Monsieur Gautreau commente la restauration du porche de sa maison rue Dominique-Ancemot


Journée des motards ?

Dans la matinée, il était difficile de traverser la place de la mairie sans voir l'assemblage d'une vingtaine de motos garées, comme pour un rallye de passage dans la ville. Le rassemblement avait peut-être un lien avec la Journée du patrimoine ? Perdu ! Ou y avait-il un lien particulier avec l'installation d'un nouveau curé à la paroisse, le Père Sauer, accueilli en cette matinée dominicale par une église pleine à craquer ? Pas mieux !
Renseignements pris, il s'agissait simplement d'une pause à mi-parcours dans une promenade de motards organisée par un concessionnaire de Dole. Signe des temps, la place de la mairie était ainsi ce matin le théâtre de préoccupations pas vraiment irréconciliables en théorie, mais difficiles à poursuivre simultanément. Il faut de tout, et de plus en plus, pour faire un monde.

samedi 14 septembre 2013

Kermesse aux Eaux vives

Le temps un peu maussade de cet après-midi n'a en rien assombri l'esprit de convivialité de la fête annuelle organisée à la maison d'accueil Les Eaux vives. Quelques parapluies ont fleuri ici ou là, les spectateurs ont cherché les avancées de toit offrant un abri, mais n'ont pas boudé les animations. 
La maison d'accueil/foyer d'accueil les Eaux vives route de Gemeaux, c'est une communauté de 44 résidents et de 62 employés. Une structure qui pourrait être deux fois plus importante, tant est grande la demande de la part de familles démunies devant le handicap de l'un ou l'une des leurs. Il n'est pas rare de devoir renoncer à une activité salariée pour pouvoir s'occuper à plein temps d'un enfant frappé par une incapacité lourde et injuste, parce que d'origine génétique.
La kermesse d'aujourd'hui permet d'ouvrir Les Eaux vives aux parents et amis, mais aussi aux habitants de la commune et du canton. De toute évidence, ils sont au rendez-vous aujourd'hui.



vendredi 13 septembre 2013

Démarchage à domicile, attention



Ce prospectus est actuellement distribué dans les boîtes aux lettres d'Is-sur-Tille. Le responsable de cette opération indique seulement que les vêtements et autres objets collectés seront "à destination"  des pays défavorisés, ou qu'ils seront simplement "réutilisés", ce qui n'offre aucune garantie qu'ils seront donnés.
Cette collecte n'a pas fait l'objet d'une déclaration à la mairie, qui ne la cautionne pas. En l'absence de garanties sur son objectif humanitaire, le mieux est de ne pas lui donner suite. Préférons continuer de confier les vêtements et objets usagés aux associations caritatives locales qui les redistribuent effectivement.
Plus généralement, le démarchage à domicile appelle la plus grande prudence de la part des habitants. Soyez vigilants, n'acceptez pas d'offres de la part de sociétés qui se recommandent de la mairie. Le maire ou la commune ne donnent pas de caution à des sociétés privées.

Les commerçants et artisans sont aussi très sollicités pour des publications de toutes sortes : agendas, plans, annuaires des communes ou des professionnels. Cela n'a rien d'interdit, sauf si les visiteurs se recommandent du maire ou de la commune ! En cas de doute, appelez la mairie (03 80 95 02 08).

mercredi 11 septembre 2013

Commémoration de la Libération d'Is-sur-Tille

En début de soirée, la traditionnelle commémoration de la Libération d'Is-sur-Tille (11 septembre 1944) s'est déroulée devant le monument aux morts, en présence des anciens combattants, des élus, du conseiller général, de représentants de la gendarmerie, de la paroisse et du collège Paul-Fort.
Après les discours prononcés par le maire Michel Maillot et madame Guyard, présidente de l'UNC (Union nationale des combattants), deux collégiens ont interprété un dialogue évoquant l'éveil de deux adolescents à la réalité de la guerre et à l'importance de ne pas oublier cette date du 11 septembre. Leur professeur d'histoire, Maxime Reppert, a conclu en lisant un texte de réflexion sur le devoir de mémoire.
A l'issue de la cérémonie, le maire a salué la présence du nouveau capitaine de Gendarmerie Vincent Roche et du nouveau prêtre de la paroisse, le Père Vincent Sauer.
Le rassemblement s'est conclu par un verre de l'amitié dans la salle Charbonnel.
> Lire le dialogue des élèves du collège

8 photos

mardi 10 septembre 2013

La rentrée de la Communauté de communes

La Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) a tenu ce soir sa réunion de rentrée dans la salle municipale de Villecomte.
Avant l'ouverture de la séance, le président Michel Maillot a donné la parole au Capitaine de gendarmerie Vincent Roche, nouvellement nommé en remplacement du Commandant Vesperini. Le nouveau responsable de la brigade d'Is-sur-Tille s'est présenté et a fait un tour d'horizon de la délinquance dans notre territoire, en donnant des chiffres qui montrent une décrue des délits, avec l'exception des escroqueries sur Internet, en hausse au premier semestre 2013 par rapport à la même période de 2012.
La réunion de ce soir a été consacrée au mode de financement d'une réparation des mâts d'éclairage au stade du Réveil, et à différentes questions touchant à la gestion du personnel de la Covati et des professeurs de l'école de musique. Des demandes de subventions ont été votées et seront adressées au Conseil général et au Conseil régional pour la prochaine Fête de la truffe et des papilles. Un volet tarifaire a été adopté pour les prestations de service à la Covati réalisées par la commune d'Is-sur-Tille. Un représentant de la Covati a été élu pour siéger à la SPL (société publique locale). D'autres points ont été abordés, notamment la formation à l'utilisation de défibrillateurs, qui pourrait être mutualisée si assez de communes se déclarent intéressées.
La réunion communautaire de ce soir à Villecomte

lundi 9 septembre 2013

Reprise au quillier

Le quillier est une installation municipale pas uniquement accessible aux adhérents de la Section quilles du Réveil. Cet après-midi, il accueillait les résidents des hôpitaux d'Is-sur-Tille et de Mirebeau, comme il le fera  tous les premiers lundis du mois. Le second lundi du mois est réservé aux résidents des maisons d'accueil pour adultes handicapés d'Is-sur-Tille (les Eaux vives) et de Fontaine-Française. Le mardi soir, à partir de 19 h 30, le quillier est ouvert au public, sans réservation préalable.

dimanche 8 septembre 2013

La Ville et les commerçants

Jeudi dernier, une réunion a rassemblé les commerçants de la ville et le maire Michel Maillot, accompagné de l'adjointe chargée de la vie économique, Claudette Cormillot.
Il s'agissait pour les élus de présenter les dispositions de la loi du 29 décembre 2010, qui contraint les municipalités à voter des tarifs pour l'utilisation privative du domaine public, notamment par les terrasses de café, les étals de marchandises ou les panneaux publicitaires.
Une cinquantaine de commerçants étaient présents à la réunion, signe du grand intérêt que porte le commerce local à cette question touchant de près leur activité. Le maire a pu rassurer les participants sur le fait que la loi ne concerne pas les enseignes des magasins dans notre commune. La municipalité agit clairement, depuis de nombreuses années, pour favoriser une vie commerciale dynamique au centre-ville, et les tarifs qui seront appliqués sur les terrasses et les étals ne devront en aucun cas perturber ce dynamisme.
Il a donc été décidé de poursuivre la réflexion avec les représentants de l'union commerciale Par'Is pour arriver à la rédaction d'un règlement et à un accord sur les tarifs qui respectent la loi tout en restant favorables à l'activité commerciale et au cachet historique de notre centre-ville.
Un objectif commun : préserver l'activité commerciale au centre-ville


samedi 7 septembre 2013

Le Forum des associations

Le Forum des associations tient bien sa place dans la reprise des activités en septembre. Il a lieu aujourd'hui, à la salle des fêtes de Gemeaux, et connaît une bonne affluence, avec un public local qui marque tout son intérêt pour cet événement incontournable de la rentrée.
Vingt-quatre associations présentent leur activité, avec parfois une démonstration sur scène. Le Centre social, organisateur de l'événement, a une fois encore réussi son pari en suscitant cette rencontre d'information. On peut s'y rendre cet après-midi, jusqu'à 17 heures.
 
Le Forum des associations en fin de matinée


vendredi 6 septembre 2013

Exposition Serge Gillot à Carnot


Ce soir, Ghislaine Guinet, adjointe au maire d'Is-sur-Tille chargée de la culture, a présenté l'exposition d'aquarelles de Serge Gillot à l'Espace Carnot.
Serge Gillot se présente comme un autodidacte de la peinture, avec une histoire personnelle qui l'a porté vers le dessin dès son enfance. C'est en 1999 que, poussé par son entourage, il entreprend de formaliser ce don dans la peinture. Il choisit l'aquarelle, pour la rapidité de l'exécution qui correspond davantage à son impulsion créatrice. Il nous propose aujourd'hui une trentaine de tableaux qui se distinguent par une grande variété de sujets et un soin extrême porté à leur traduction dans des harmonies de couleurs évidentes au premier regard. Les ocres des paysages italiens contrastent avec une belle palette de verts dans des représentations animalières, et l'encadrement de toutes ces œuvres rend justice à la cohérence de leurs nuances. Une belle exposition à visiter à Carnot jusqu'à la fin du mois. 



Photos des œuvres et du vernissage

mardi 3 septembre 2013

La rentrée des classes

Il y a avait parfois beaucoup d'émotion à la porte des salles de classes, ce matin, à l'école maternelle Matisse. Les serrements de cœur étaient plus contenus à l'école élémentaire Anatole-France, où les visages exprimaient le plus souvent la curiosité et le plaisir de retrouver les camarades.
A Matisse, 7 classes ont accueilli 197 enfants. L'école Anatole-France, la plus grosse école primaire du département, compte 14 classes pour un total de 322 élèves.
La rentrée à l'école Anatole-France
A Matisse, on est rapidement entré dans le vif du sujet


lundi 2 septembre 2013

Réunion du conseil municipal

Les élus du municipaux ont repris ce soir le chemin de la salle du conseil, pour une réunion consacrée essentiellement à des décisions techniques. Plusieurs conventions ont été adoptées, notamment pour formaliser l'utilisation des installations sportives (gymnase, salle du dojo, piscine) par les gendarmes de la compagnie d'Is-sur-Tille.
Une délibération concernait l'achat par la collectivité d'une parcelle de plus de 23 000 m2 sur le versant sud de la commune. Ce terrain pourrait servir dans un proche avenir à la construction d'une nouvelle gendarmerie.
Tous les projets de délibérations exposés ce soir ont été votés à l'unanimité des conseillers.