dimanche 30 septembre 2012

Inauguration d'un centre équestre

Les Écuries de JAM, situées dans le massif forestier des Lavières, on été inaugurées ce matin, en présence du maire Michel Maillot, d'élus locaux, d'amis et de membres de l'association Equi'JAM.
Dans son discours d'accueil, le propriétaire Jérôme Grépinet a remercié ses proches et ceux de son épouse pour le soutien qu'ils ont apporté à la concrétisation du projet. Il a également souligné le rôle de la municipalité et du maire, qui ont proposé le terrain et modifié le PLU (par vote du conseil municipal) pour que la construction du centre équestre soit possible.  Ainsi, cette partie boisée du territoire de la ville affirme désormais sa vocation de zone de loisirs.
Un franc soleil a mis en valeur la beauté naturelle du site et la parfaite intégration des installations dans leur environnement. Un verre de l'amitié offert par le centre équestre a conclu la matinée.
Jérôme et Ambre Grépinet accueillent le public

L'inauguration

samedi 29 septembre 2012

Inauguration d'une borne historique sur la route de Diénay

En fin de matinée, Serge Thozet, président de la Société d'histoire Tille-Ignon, a accueilli les élus et les membres de l'association devant une borne à inaugurer sur la limite de territoire entre Is-sur-Tille et Diénay. 
Les maires Michèle Chanussot et Michel Maillot ont dévoilé la pierre de 1,2 mètre de haut, gravée d'un côté des armes d'Is-sur-Tille, et de l'autre, d'une crosse d'évêque symbolisant le pouvoir des abbés de Saint-Bénigne, jadis propriétaires d'un vaste territoire, en conflit avec les autorités municipales d'Is-sur-Tille. La querelle portait sur le finage, ou limite de territoire séparant Is-sur-Tille de l'actuelle commune de Diénay. Le procès intenté en 1565 a permis de fixer durablement la ligne de partage entre les deux communes.
Jacques Villand, membre de l'association, a conduit des recherches sur cet épisode de l'histoire locale et donné une conférence sur le sujet le 25 novembre 2011 (voir cette date sur le blog). La Société d'histoire a édité un ouvrage, toujours disponible, à partir de cette conférence.

Jacques Villand retrace la querelle ancienne portant sur le finage, ou limite territoriale,
entre la Ville d'Is-sur-Tille et les abbés de Saint-Bénigne en 1565


































vendredi 28 septembre 2012

Coup d'envoi de l'exposition sur le Kazakhstan

En début de soirée, Jacques Grelet, Premier adjoint au maire et membre de l'association Bourgogne-Eurcasie, a lancé officiellement l'exposition sur le Kazakhstan à l'Espace Carnot. Le président de l'association, Michel Faitot, à ajouté quelques mots pour présenter ce vaste pays, grand comme 5 fois la France, mais peuplé seulement de 17,5 millions d'habitants.
Des photos nombreuses donnent un aperçu de l'extraordinaire variété du pays, et des objets de l'artisanat kazakh seront en vente demain et après-demain, et de nouveau le week-end prochain.
Pendant la présentation de Jacques Grelet

mercredi 26 septembre 2012

Les parachutistes du CPA n°20 ont officiellement terminé leur exercice sur le terrain par une belle cérémonie en fin de matinée devant le mémorial du camp américain. Les militaires français ont rendu un vibrant hommage à leurs lointains homologues venus d'outre-atlantique il y a bientôt cent ans pour aider les alliés à mettre fin à un conflit interminable (discours consultable dans l'onglet "discours & documents", 2 pages).
Le public était invité et n'a pas boudé l'événement, malgré la pluie qui n'a pas cessé un instant. Les anciens combattants de l'UNC étaient présents, ainsi qu'une formation de porte-drapeaux. Plusieurs élus municipaux étaient là aussi, et les maires de Selongey et de Foncegrive se sont joints à Michel Maillot. Il y avait également l'ancien maire Jean Rebiffé, le Père Lamblot, une forte délégation de la société d'histoire Tille-Ignon et Pierre Aymard, ancien président du Rotary club et initiateur du projet de la stèle érigée en hommage aux Américains.


mardi 25 septembre 2012

Exercice héliporté aux Mauritaines

L'exercice héliporté annoncé dans Is Infos se déroule comme prévu depuis vendredi et se poursuivra jusque dans la soirée au nord d'Is-sur-Tille. Dans l'après-midi, les équipes du Commando parachutiste de l'air n°20 (CPA 20) ont simulé une opération de récupération d'un équipage avec évacuation d'un blessé suite au crash au sol d'un hélicoptère.
Hier, dans la zone artisanale d'Is-sur-Tille, un autre exercice consistait à récupérer une personnalité dans un environnement hostile. L'armée de l'air a apporté un soutien à l'opération, ce qui explique les passages d'avion au-dessus de la commune en soirée.
Demain, le CPA terminera officiellement ces journées d'exercice par une cérémonie au mémorial du camp  américain, rue Président-Wilson, à 11 heures, en hommage aux forces expéditionnaires américaines de 1917. Le public est cordialement invité à assister à la  commémoration.
Cet après-midi, à proximité de la ferme des Mauritaines : arrivée au sol d'une équipe de sauvetage.
Pendant ce temps, un autre hélicoptère tourne en appui de l'opération, avec des appareils de surveillance sophistiqués


vendredi 21 septembre 2012

Conférence sur « Les conscrits de la Grande Armée dans le canton d'Is-sur-Tille »

Ce soir Jean-Pierre Roussel a tenu sa conférence devant un public d'environ 70 personnes. Le sujet a replacé l'auditoire dans une période peut-être glorieuse de notre histoire, mais ô combien douloureuse pour les familles françaises : l'épopée napoléonienne et son cortège de recrutements forcés dans tous les villages et les villes de France entre 1804 et 1814. 



jeudi 20 septembre 2012

Réception des personnels éducatifs

Entouré d’élus du conseil municipal et de son adjointe chargée des affaires scolaires Dominique Letouzey, le maire Michel Maillot a accueilli aujourd'hui à l'école Matisse les personnels éducatifs de tous les établissements de la commune.
Après avoir rappelé les effectifs des écoles maternelle Matisse, élémentaire Anatole-France et de l’école privée sous contrat Sainte-Jeanne-d’Arc, puis ceux du collège Paul-Fort, Michel Maillot a souhaité la bienvenue aux nouveaux enseignants ou responsables d’établissement, notamment à Madame Bernard, nouvelle principale adjointe du collège. Il a salué le travail de l’ensemble de la communauté éducative et rappelé que l’éducation avait toujours été une priorité de l’équipe municipale. Se félicitant des nouvelles orientations nationales visant à une refondation du système éducatif,  il a assuré tous les acteurs locaux de l'éducation du soutien sans faille de la municipalité en ce début d’année scolaire porteuse de beaucoup de changements.
La réception a eu lieu en présence de l'inspecteur de la circonscription Dijon-nord, monsieur Manzoni.
Le discours du maire est disponible sur ce blog, sous l'onglet "discours & documents"

Pendant l'allocution du maire Michel Maillot

Un poste électrique prend des couleurs

Certains passants sont intrigués par un chantier d'artiste situé à l'entrée de la rue du Colombier, bien visible depuis le carrefour de l'avenue Carnot et de la rue Anatole-France. De quoi s'agit-il ?
Partant du constat que le poste électrique dépare un peu les lignes architecturales de l'Espace Carnot,  l'idée a vu le jour de l'embellir, comme cela à déjà été fait en 2001 pour deux postes EDF rue Jean-Jacques Rousseau et rue Général-de-Gaulle (voir Is ci et là n° 16, octobre 2001, consultable sur le site de la Ville d'Is-sur-Tille).
L'artiste Sophie Guillemin a été choisie pour réaliser sur ce transformateur une fresque sur le thème de la bibliothèque, force vivante au service de la culture et de l'éducation. Le projet, d'abord réalisé sur le papier, a été validé par le bureau municipal.

Sophie Guillemin réalise une fresque sur le transformateur de la rue du Colombier

mercredi 19 septembre 2012

La SPL (Société publique locale) du Seuil de Bourgogne, créée en octobre 2011, est désormais propriétaire du site du futur écoquartier AMI.
C'est la SEMAAD (Société d'économie mixte d'aménagement de l'agglomération dijonnaise) qui possédait les 13 hectares de terrains répartis sur les territoires d'Is et de Marcilly-sur-Tille. L'acte de vente a été signé hier chez maître Mugneret à Dijon, entre les deux maires, Michel Maillot et Daniel Lavèvre, et le directeur de la SEMAAD, Thierry Coursin.
Deux banques, le Crédit agricole et la Caisse d'épargne, sont intervenues pour permettre la transaction. Désormais, les deux communes actionnaires de la SPL ont la totale maîtrise du projet.

Signature de l'acte de vente entre la SEMAAD et la SPL, représentée par les deux maires Michel Maillot et Daniel Lavèvre
                         



Pour plus d'infos sur la SPL, l'article publié dans Is ci et là de janvier 2012 est consultable ici :

dimanche 16 septembre 2012

La Journée du patrimoine

Ce matin, un peu avant dix heures, environ 80 personnes étaient rassemblées sur la place Général-Leclerc pour suivre une visite guidée de la ville.
La nouveauté cette année est la possibilité de visiter deux belles demeures privées et la chapelle Saint-Charles, appartenant à la commune, mais ordinairement non ouverte au public. René Perrat a guidé le groupe en ville, avec ces trois étapes exceptionnelles.

Ancienne huilerie du Grand pont
La chapelle Saint-Charles
L'ancien hôpital d'Is-sur-Tille



  
Une nouvelle visite guidée aura lieu cet après-midi, à 14 heures.
Le groupe des visiteurs du matin devant l'ancien hôpital d'Is-sur-Tille

samedi 15 septembre 2012

Kermesse des Eaux vives

Jusqu'à plus de 17 h ce soir, le Foyer des Eaux vives (route de Gemeaux) a accueilli le public et les parents des résidants pour sa kermesse annuelle.
Plusieurs associations étaient là pour exprimer leur solidarité et présenter un spectacle. L'effort de solidarité s'est manifesté aussi par la présence pendant la journée de trois étudiant(e)s de l'école de commerce de Dijon, venus accompagner trois résidants sans famille aujourd'hui. 
Dans deux mini-concerts d'une grande qualité, le groupe Mistral (de Dijon) a interprété des succès de Michel Berger, disparu il y a déjà une vingtaine d'années. Les deux chanteurs ont prolongé leur prestation au-delà de 17 heures, devant un public nostalgique et fervent.

La kermesse des Eaux vives est également une journée portes ouvertes : il était possible de visiter les locaux et les installations spécialisées. 

Le produit de la journée servira à améliorer l'environnement de vie des résidants.

La kermesse a commencé dès 11heures, avec un spectacle phare : hommage à Michel Berger, par le groupe dijonnais Mistral
 

Animations

Exposition de voitures anciennes
Fred le magicien
Percussions (spectacle de Jean-Charles Thomas avec les résidants, en matinée)
Football, avec la Section foot du Réveil
Chamboule-tout
Quilles
Balades en calèche et en poney
Ateliers de peinture et de création (émaux)
Vente d'objets et de bijoux
Sports adaptés : tir laser, parcours agility
Pêche à la ligne
14 h : Danse, avec les Danseurs de la Tille
15 h : Théâtre : l'Ecrivain, avec le comédien Gilbert Denis
16 h : Hommage au chanteur Michel Berger par le groupe Mistral
 
Restauration de qualité, buvette et stands de crêpes et de glaces.


mardi 11 septembre 2012

Commémoration de la libération d'Is-sur-Tille

11 septembre 1944, sur la place
Général-Leclerc. (collection particulière)
Le souvenir de la libération d'Is-sur-Tille a été honoré ce soir, devant un monument aux morts entièrement nettoyé, en présence du conseiller général, de personnalités représentant la gendarmerie, la  paroisse, le Comité départemental de la Légion d'honneur, et d'un public rare mais attentif et recueilli. Comme d'habitude, l'UNC (Union nationale des combattants) et les porte-drapeaux étaient présents, ainsi que les secouristes et une petite formation musicale.

Un témoignage des collégiens

Cinq élèves du collège...

samedi 8 septembre 2012

Forum des associations

Forte affluence dès ce matin au forum des associations organisé par le Centre social. La salle des Capucins étant indisponible, c'est la salle des Petits ormeaux à Marcilly qui accueille ce rendez-vous annuel entre le public et le monde associatif.
Plus d'une trentaine d'associations sont présentes (liste ci-desssous), et recevront les personnes intéressées jusqu'à 17h30 ce soir.

Associations présentes

Afrodance, Airsoft mode issois, Amicale des donneurs de sang, Amis de la danse classique, ASCEA Volley, Artopode, Centre social, C'est moi qui l'ai fait, Comité de jumelage Is/Waldmohr, Créatania, Équi'Jam, Fée M'1, Fnath, Foyer pour tous, Foyer rural (Til-Châtel), Is-Asnières rugby, Is karaté, Is-sur-Tille Tir à l'arc, Judo club issois, la Saumonée, les Cavaliers de Valbertier, les Danseurs de la Tille, les Trois chouettes, Nouvelles voies, Réveil section basket, Réveil section foot, Réveil section quilles, Scrap loisirs et Cie, Secours catholique, Société d'histoire Tille-Ignon, Tennis club issois, Val d'Is aéromodèle club, Vivald'Is

vendredi 7 septembre 2012

Exposition Johanna Schulz

Ce soir a eu lieu le vernissage de l'exposition attendue de Johanna Schulz à l'Espace Carnot, en présence de Michel Maillot et de Dominique Letouzey, adjointe au maire, qui a fait une présentation de l'artiste.
Johanna Schulz, d'origine allemande, vit à Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) depuis 1996. Elle a suivi une éducation artistique formelle à la Staatliche Kunst-Academie de Karlsruhe et expose régulièrement depuis 1974. Son parcours artistique l'a conduite dans plusieurs pays européens où elle a enseigné l'art (Florence) tout en honorant de nombreuses commandes officielles de tableaux et de sculptures. Sa carrière est suffisamment longue pour pouvoir se diviser en plusieurs époques d'inspirations et de techniques différentes, toutes portées à un haut niveau de perfection.
Les peintures accrochées dans la salle de l'Espace Carnot offrent un panorama d'images volontairement épurées de toute technique, comme dictées par des inspirations enfantines avant qu'intervienne toute éducation du geste artistique.  Sur ce fond faussement naïf, six sculptures magistrales se détachent, figures royales et silhouettes pathétiques, symboles émouvants d'une culture intemporelle.
Et il y a les compositions en pâte de verre, toutes réalisées à partir de bouteilles, de plaques et de fragments divers, travaillés au feu de manière empirique pour que la matière exprime la quintessence d'une forme ou d'un symbole universel. Une extraordinaire "Ménagerie de verre" s'étale en rangs un peu trop serrés, par manque de place, sur de grands miroirs. Une observation même rapide permet d'admirer des compositions où l'élément minéral s'élève et se développe dans des formes organiques d'une grande beauté. Tout est suggéré avec délicatesse et chaque œuvre présente une polysémie d'interprétations qui varieront selon la sensibilité du visiteur. Du grand art !

jeudi 6 septembre 2012

Un cheval dans le lit...

Un cheval dans le lit de la rivière : c'est l'image inhabituelle qui s'offrait aux passants aujourd'hui depuis le pont des Capucins (rond-point du collège).
Un attelage composé du cheval Kim et d'une charrue, piloté par Eric Coupé, a entamé un premier atterrissement et procédé à des réglages pour cette opération inédite appelée à durer plusieurs semaines. Les débris ameublis par le soc de la charrue seront régalés (égalisés) dans le courant pour être charriés naturellement dès les premières crues, une autre partie sera transportée et remise dans la Tille au niveau de Til-Châtel.

Information pour les Issois

Tous les mardis et jeudis matins, à partir de 11 heures, une personne du SITIV (Syndicat intercommunal de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle) sera présente sur le site, à la disposition du public pour donner toutes les explications techniques et répondre aux questions.

 

Image d'antan

ll y a cent ans, les chevaux n'entraient pas souvent dans la rivière avec leur charrue...
Le bief des Courtines était un abreuvoir et une piscine bien commodes (carte postale, 1913).

mardi 4 septembre 2012

Bientôt, des chevaux dans la rivière

Cette semaine, le lit de l'Ignon dans sa traversée d'Is-sur-Tille sera le théâtre d'une opération originale dans le traitement des « atterrissements », ces plages de sédiments qui s'accumulent au fil des ans, se végétalisent et deviennent permanentes. En période de forte crues, ces îlots de terre font obstacle au bon écoulement de la rivière et peuvent favoriser les inondations.
Mais le lit de la rivière est un milieu naturel à l'équilibre fragile, et il n'est plus question, comme cela a été fait dans le passé, de creuser les atterrissements au moyen d'engins de chantier. Le SITIV (Syndicat intercommunal de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle) a fait le choix de faire intervenir un attelage composé d'un cheval et d'une charrue. Les bandes de sédiments seront scarifiées (labourées superficiellement), et les débris évacués au moyen de pelles mécaniques stationnées sur la berge.
Pour apercevoir des chevaux dans l'Ignon cette semaine, il faut surveiller la rivière depuis le Grand pont... où se connecter sur ce blog.
La rivière au Grand pont


Explications fournies par le SITIV et l'EPTB Saône-et-Doubs (Établissement public territorial de bassin)

La rentrée des classes

La rentrée des classes, préparée depuis plusieurs semaines dans les écoles, s'est déroulée sans incident ce matin, en présence du maire Michel Maillot et de l'adjointe aux affaires scolaires, Dominique Letouzey.
Rentrée à l'école Anatole-France
À l'école élémentaire Anatole-France, 321 élèves sont répartis dans 14 classes. Trois nouvelles enseignantes ont également connu leur première rentrée dans cette école.

L'école Matisse compte 198 élèves repartis dans 7 classes. Dès 10 heures ce matin, les enfants étaient assidus à la découverte de nouveaux jeux et les pleurs étaient rares chez les plus petits...

samedi 1 septembre 2012

« Explosition »

Depuis ce matin, l'Office de tourisme accueille une exposition de photos de Pascal Brunelli.
Ce qui frappe le visiteur de premier abord, c'est la grande variété des sujets traités par le photographe. Le titre
« Explosition » confirme ce parti pris de ne pas faire de choix et de proposer au regard une très large palette d'images, reflets de multiples centres d'intérêt. Avec une sensibilité artistique formée à l'École des Beaux Arts, Pascal Brunelli puise aussi bien dans ses (rares) moments de loisirs que dans les opportunités que lui offre sa profession de chasseur d'images pour prendre toute photo lui paraissant digne d'intérêt. Et l'infographiste chevronné qu'il est prend le relais pour « développer » ses photos sur son ordinateur. Mais si pour lui Photoshop remplace l'agrandisseur et les bacs de la chambre noire chère aux photographes argentiques, le procédé est rigoureusement le même : il s'agit de révéler la vérité intrinsèque de l'image sans en modifier le moindre trait. Le résultat provoque les mêmes enthousiasmes, la même émotion que les plus belles photos issues du procédé analogique, comme par exemple ces reflets d'eau chatoyant sur le pavé d'un lavoir, ou ce paysage ordonné qui s'étale au-delà d'un clocher imposant sa présence au premier plan. Qu'il s'agisse d'une pose prolongée avec un long temps d'exposition ou d'un cliché arraché dans l'urgence d'une action rapide, rien ne semble rebuter ce photographe averti.
Mais on ne peut pas non plus passer à côté de l'humour du rédacteur du Point Com, souvent à fleur d'image, comme avec cette colonne de boys scouts en uniforme défilant devant une boutique de matériel informatique.
L'exposition révèle bien d'autres surprises qu'il faut absolument aller découvrir à l'Office de tourisme, jusqu'à la fin du mois.