mardi 7 octobre 2014

Nouvelle adresse du blog

Apercu du nouveau site de la ville d'Is-sur-Tille

Depuis le 15 septembre, la rubrique "actualités" est intégrée au site de la ville, vous
pouvez y accéder depuis ce dernier ou directement en cliquant sur le lien suivant :


http://www.is-sur-tille.fr/actualites/blog.html

Ce blog (leblogdis.blogspot.fr) n'est plus alimenté mais il reste cependant ouvert en tant qu'archives.

dimanche 23 mars 2014

Is-sur-Tille a voté

Les élections municipales à Is-sur-Tille se concluent par la victoire de la liste "UnIS pour Réussir" menée par Thierry Darphin, avec 60,01 % des voix devant Agir Ensemble, la liste conduite par Gilles Passereau (39,99%).
La participation s'établissait à 65,58 % peu avant 18 heures, contre 67,87 % pour les élections municipales de 2008.


Thierry Darphin au moment de l'annonce des résultats par Michel Maillot

Gilles Passereau concède la défaite devant son adversaire Thierry Darphin


Fin du blog

Ce blog prend fin ce soir, en attendant la continuation que la nouvelle équipe municipale voudra bien lui donner.
Je remercie toutes les personnes qui se sont connectées régulièrement et ont constitué un formidable encouragement à développer ce mode d'information locale.
Christian Baujard

mercredi 19 mars 2014

Commémoration du 19-Mars

Il ne fait guère de doute que le 19 mars finira par s'imposer comme la date de la Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. La polémique qui oppose le 19 mars, date de la signature des accords d'Evian marquant la fin officielle de la guerre d'Algérie, au 5 décembre, a été tranchée par la loi du 22 janvier 2002 approuvée sans amendement par le Sénat le 8 novembre 2012, et jugée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel le 29 novembre 2012. >> Plus sur la question du 19-Mars
Aujourd'hui comme chaque année, la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie) présidée localement par Alain Pétillat, avait organisé la cérémonie devant le monument aux morts d'Is-sur-Tille, en présence du maire Michel Maillot, du conseiller général Charles Barrière, du commandant de gendarmerie Vincent Roche, de plusieurs élus (dont Daniel Lavevre, maire de Marcilly) et d'un public nombreux. Michel Maillot a donné lecture du discours officiel du ministre Kader Arif. Claude Pétillat a lu un texte du comité national de la Fnaca.
À la fin de la cérémonie, un Issois, Claude Boulanger, a été décoré d'un TRN, Titre de reconnaissance de la nation, barrette Afrique du nord, pour trois années passées au service de la France sur le sol algérien.
Pour conclure, Michel Maillot a souligné que cette cérémonie était la dernière où il servait en sa qualité de maire. Il a ensuite remercié toutes les personnes présentes, dont beaucoup viennent à toutes les cérémonies du souvenir, et il a invité l'assistance à venir partager le verre de l'amitié dans la salle Charbonnel. 

https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5992597236035108337?authkey=CKuU14uKut23WQ
>> Le discours du ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif
>> Le discours du Comité national de la Fnaca
.

samedi 15 mars 2014

Foire aux vins et aux fromages 2014

Rendez-vous attendu du mois de mars, la Foire aux vins et aux fromages bat son plein actuellement dans la salle omnisports du Cosec. Elle est organisée par le Comité des fêtes de Marcilly.
Le verre donné avec le ticket d'entrée (4 €) se révèle bien utile pour goûter et comparer les cépages dans toutes les qualités, du vin de pays au cru millésimé. Côté fromages, pas besoin d'un opinel ou d'un couteau suisse dans la poche, les tranches proposées à la dégustation ont juste la finesse qui développe les arômes de terroir.
Seize départements sont représentés dans la grande halle sportive, et toutes les grandes régions vinicoles de France. La foire propose cette année trois vins venus de l'étranger, d'Allemagne (vin de Moselle), de Hongrie (Tokay) et de Suisse.
Ce soir, la nocturne ira jusqu'à 22 heures. Pour la restauration, le choix se fera entre la tartiflette (sur inscription à l'entrée), les huîtres ou les escargots, le foie gras ou les assiettes de charcuterie et de fromage.
La foire se poursuivra demain toute la journée, de 10 à 18 heures. Pour la restauration de midi, il faut prévoir une inscription préalable.
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5991066201322411361?authkey=CJztx4v4iejNnwE
8 photos

La Journée du livre et des vieux documents

Bibliophiles, amateurs de polars, d'anthologies poétiques ou de livres rares, collectionneurs de cartes et d'images anciennes, tout le monde a rendez-vous aujourd'hui à la salle des Capucins, qui accueille la Journée annuelle du livre et des vieux documents. Environ quarante exposants offrent un bon choix d'ouvrages de toute description dans des domaines aussi variés que gastronomie, régionalisme, histoire, voyages, jeunesse, fiction, généalogie... Plusieurs auteurs sont présents cet après-midi pour dédicacer leurs livres. Les organisateurs de la Société d'histoire de la Tille et de l'Ignon présentent leur impressionnant fonds de bulletins et de monographies, et ont invités de proches voisins, les Amis du Châtillonnais, tout aussi productifs qu'eux, avec entre autres une série de quelque 276 Cahiers du Châtillonnais.
Plusieurs stands sont réservés aux cartes postales anciennes, avec là aussi un vaste choix, qui ne se limite pas aux images des communes de France, mais comprend toutes les catégories que les cartophiles connaissent bien, pays du monde, anciennes colonies, images militaires, aviation, moulins à vent, montgolfières, chemin de fer, charme, humour...
Ce salon fermera ses portes ce soir à 18 heures.
Le salon du livre dans la matinée

jeudi 13 mars 2014

Le collège en route pour le Tournoi de mots croisés

Comme chaque année depuis 2001, le collège Paul-Fort avait organisé ce matin une épreuve de qualification pour le Tournoi de mots croisés des collèges, prévu pour le 17 mai. Près de 190 élèves de 5e ont essayé de résoudre, le plus rapidement possible, une grille de 10x10 cases préparée à leur intention par l'auteur Jean Rossat.
Au même moment, 23 autres collèges, dont une majorité de Côte-d'Or, avaient organisé la même séance en vue de qualifier une, peut-être deux équipes de deux champions pour venir disputer le titre dans la salle des Capucins en mai prochain.
Pour tous les amateurs de mots croisés, la grille peut être téléchargée ci-contre... La première élève à avoir terminé sa grille au collège Paul-Fort ce matin a levé la main au bout de 20 minutes 42 secondes. Auriez-vous fait aussi bien ?
Dans la salle du restaurant scolaire, environ 80 élèves planchent sur une grille de Jean Rossat

mardi 11 mars 2014

Les Issois à la Gewa

Le stand d'Is-sur-Tille à la Gewa. En bas
à gauche, le maire de Waldmohr Friedrich Wunn
Elle a lieu tous les deux ans au mois de mars : la Gewa, ou foire locale de l'artisanat et de l'industrie dans notre ville jumelle de Waldmohr (en Rhénanie-Palatinat). Cette année encore, une délégation d'Is-sur-Tille y était présente, proposant vins et fromages de Bourgogne aux visiteurs allemands, toujours curieux et amateurs de produits français. L'artisanat issois était aussi présent sur le stand, avec les sacs aux couleurs de publicités anciennes des Editions Clouet. 
Comme d'habitude, les personnalités politiques allemandes n'ont pas manqué de venir saluer les Français et partager avec eux un bon verre accompagné de quelques toasts garnis. Le maire Friedrich Wünn est passé en ami de notre ville ainsi que le ministre de la justice de Rhénanie-Palatinat, Jochen Hartloff. Nadine Sooss, Miss Kusel 2014 (de l'arrondissement de Kusel, 75 000 habitants), est venue passer un moment sur le stand bourguignon. 
Une fois encore, la Gewa a confirmé les liens d'amitié entre Is-sur-Tille et Waldmohr.
Photo du haut, de g. à d. : Muriel Lhomme, Dominique Loiseau, Jean Ben Aïm, Nadine Sooss, Alain Lhomme, Petra Vermorel et Henri Gaudé.
Photo du bas, de g. à d. : Muriel Lhomme, Gerhard Glaser, Henri Gaudé, Annette Blum, Jochen Hartloff, Denise Gaudé, Jean Ben Aïm, Robert Reno, Alain Lhomme et Petra Vermorel.

dimanche 9 mars 2014

Grande nuit celtique et concert dansant

La Grande nuit celtique d'Is-sur-Tille a rencontré un succès considérable hier soir, à en juger par le public qui a rempli la salle des Capucins jusque dans les allées, les bas-côtés et la piste de danse, toujours pleine.
Le concert du soir a commencé par le couple formé de Joanne McIver et de Christophe Saunière. Un ravissement. Une musique pour l'âme, et pas seulement celte, faite d'accents nourris dans la lande écossaise et de sentiments puisés dans l'universelle réalité humaine. Magnifique.
Le temps de faire les changements sur la scène, les Danseurs de la Tille ont proposé un intermède agréable et bien réglé, fait de danses exécutées par les adultes, puis par les jeunes de l'association.
Le deuxième groupe de la soirée, Yeltis, constitué de musiciens bourguignons, avait un style celtique terriblement efficace pour danser. Le succès est venu immédiatement, avec des couples de danseurs très compétents, sortis d'on ne sait où, qui n'ont pas boudé la piste une seconde. L'association dijonnaise Biz-Bihan était bien représentée, ainsi que ses élèves issois, mais aussi des danseurs venus des quatre coins de la région, attirés par le programme de la soirée grâce à une communication bien faite.
Tout ces éléments ont fait naître une alchimie qui a cristallisé dans le résultat escompté par les organisateurs : une soirée populaire, avec un programme riche et conforme au thème annoncé. Et ce n'était que la troisième édition de la Grande nuit celtique dans notre ville... On attend les suivantes avec impatience.
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5988570636348415057?authkey=CK6DlJf4gtTiHg
8 photos de la soirée

samedi 8 mars 2014

Un christ rénové pour l'église

En fin de matinée, une réunion s'est déroulée dans la salle du conseil municipal, en présence du père Sauer, pour remercier les donateurs qui ont contribué à la rénovation complète du christ de l'église, une imposante sculpture de plus de deux mètres de haut, retrouvée dans un état de délabrement avancé.

Un partenariat de la Ville avec la Fondation du patrimoine a permis d'ouvrir une souscription en octobre 2012. Largement relayée dans les colonnes du magazine municipal Is ci et là, l'opération a permis de réunir les 2 260 € nécessaires aux travaux. La rénovation a été confiée à David Schneider, un sculpteur local qui a déjà participé à la réparation des boiseries dans le chœur de l'église Saint-Léger.
Après une introduction du maire Michel Maillot, l'artiste a présenté, avec l'appui d'un diaporama,  le patient travail qu'il a effectué sur ce christ datant de la première moitié du XIXe siècle. Cet élément du patrimoine religieux local a apparemment été exposé aux intempéries pendant une période, ce qui explique son très mauvais état de conservation. 
La remise à neuf du christ n'aura rien coûté aux contribuables issois. Monsieur Gérard Guillet, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, était présent ce matin, et il a souligné l'intérêt d'une telle opération de mécénat, la troisième du genre à Is-sur-Tille, après la rénovation du bâtiment de l'église et celle de deux tableaux, l'Immaculée Conception et la Crucifixion, qui ont retrouvé leur place au fond de l'église (voir ce blog en date du 18 septembre 2011).
Le christ rénové a été installé dans la nef de l'église, sur un pilier faisant face à l'ancienne chaire. Son emplacement a été décidé après consultation de la Commission diocésaine d'art sacré.
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5988467014967052977?authkey=CJfz8v-lyNK9EA
10 photos

La Saint-Patrick

Des organisateurs
comblés par la météo
Si la Saint-Patrick de l'an dernier tenait du déluge biblique, avec des trombes d'eau au moment de la parade, la météo a fait amende honorable, et il a régné aujourd'hui un ciel bleu sans partage et une bonne douceur printanière.
La place de la République était prête dès ce matin, et le public est venu timidement, par petits groupes, comme pour tâter le terrain et se faire une première idée du marché des objets artisanaux et des produits gastronomiques. C'est véritablement à 14 heures que la fête a donné sa mesure, avec les trois pipe-bands arrivant l'un après l'autre pour former un grand cercle (celtique ?) sur la place de la mairie et proposer un concert aux premiers visiteurs. Les formations musicales* ont ensuite pris la direction de la place de la République, aspirant le public à leur suite, jusqu'au marché rapidement envahi d'une foule dense, pour le bonheur des exposants. 
Deux sonneurs de Grenoble
Les cornemuses ont retenti tout l'après-midi, se répartissant sur les trois places Jean-Durand, de la République et Général-Leclerc. Ce qui donnait à Is-sur-Tille un petit air de ville écossaise, la météo changeante en moins : le beau temps est resté bien accroché toute la journée.

*Les formations musicales présentes à Is-sur-Tille aujourd'hui étaient les Celtic Ried's Pipers, le Pipe-band du Mâconnais et les Sonneurs de Grenoble
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5988461299170160193?authkey=CJzrhuqWts7dMg
25 photos de la Saint-Patrick

vendredi 7 mars 2014

Conférence sur les contes et légendes celtiques

Le coup d'envoi de la grande fête de la Saint-Patrick a été donné ce soir dans la salle de l'Orangerie, avec une conférence sur l'origine des contes et légendes celtiques. L'invité, Fabien Régnier, directeur  de publication de la revue Keltia Magazine, a soutenu avec facilité l'intérêt d'un auditoire d'une quarantaine de personnes en partant de quelques récits populaires transmis de génération en génération. Certains contes de Charles Perrault, des frères Grimm, et même le Gargantua de Rabelais, doivent beaucoup à une culture ancestrale en Europe, mais largement effacée par la conquête romaine. La figure centrale de la civilisation des Celtes était le druide, détenteur et passeur de plusieurs spécialités telles que le droit, l'astronomie, la médecine et surtout la mémoire, ciment de peuplades divisées politiquement, mais unies dans leur perception du monde. Le conférencier a développé ces thèmes qui nous viennent à travers les bardes du moyen-âge, la tradition rurale, puis par les écrivains à partir du XVIe siècle, et enfin, depuis les années 1970, grâce à une recherche ethnologique. La forêt, la pomme, les lutins, les fées, le chiffre 7, le sommeil prolongé (ou dormition), tous ces éléments, et bien d'autres, sont présents dans les contes qui nous sont si familiers, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Blanche-Neige et les sept nains, Riquet à la Houppe, Peau d'âne... Ils appartiennent au folklore au sens étymologique de savoir populaire (folk-lore) et sont véritablement les vestiges d'une grande civilisation du passé.
La conférence n'a pas manqué son but de piquer la curiosité et d'encourager à en savoir plus. Les organisateurs, le club de rugby et l'association Celt'Is ont réussi cette entrée en matière de leur weekend celtique.

Communauté de communes : la dernière réunion de la mandature

Hier soir, dans la salle des Petits ormeaux à Marcilly, les délégués des 23 communes de la Covati étaient réunis pour la dernière fois avant les élections municipales et communautaires du 23 mars. Les délibérations, toutes votées à l'unanimité, portaient sur différentes questions financières et techniques. Le programme de la voirie a été validé pour l'année 2014, et se traduira par des travaux de sécurisation à Marcilly et route de Diénay.

Un peu de nostalgie, mais pas seulement
L'ordre du jour épuisé, le président Michel Maillot est revenu sur le mandat qui s'achève et sur son parcours d'élu qui l'a amené à travailler aussi dans le cadre de l'intercommunalité et la faire évoluer d'un simple SIVOM (syndicat intercommunal à vocations multiples) vers une communauté de communes, officiellement créée le 1er janvier 2002. Il a remercié tous les élus et le personnel pour le travail accompli pendant ces 15 dernières années.
Plusieurs vice-présidents sont intervenus à la suite de Michel Maillot, pour le remercier et souligner l'excellent bilan dont il peut se prévaloir. De nombreux projets sont arrivés à leur terme dans les domaines de la voirie, de l'action sociale, du logement, de la culture, de l'éducation et du tourisme. La méthode de travail du président sortant, faite de confiance spontanée envers tous ses interlocuteurs, alliée à une grande maîtrise des dossiers, a  clairement servi notre territoire et ses habitants.
Les élus ont conclu cette mandature par un verre de l'amitié et un buffet. Les conversations ont beaucoup porté sur les prochaines élections, avec une proportion assez élevée de maires et de conseillers qui ne se représentent pas.

mercredi 5 mars 2014

Des supporters locaux au Stade de France

Au moment de midi, ils étaient plus d'une centaine à monter à bord de deux autobus garés devant le stade du Réveil. Destination : le Stade de France, où doit se dérouler ce soir le premier match (amical), entre la France et les Pays-Bas, dans le cadre de préparation à la Coupe du monde au Brésil. Parmi les supporters locaux à faire le voyage, il y a une majorité d'enfants et d'adolescents, joueurs ou non dans les équipes locales. Quelques voitures particulières étaient aussi sur le départ, ce qui porte à 120 le nombre de spectateurs locaux présents ce soir dans les rangs des supporters de l'équipe nationale.


Aux dernières nouvelles, le voyage s'est bien passé... et le match aussi, pour l'équipe de France. Benoît Perche nous a transmis cette photo :


dimanche 2 mars 2014

Un dimanche après-midi à Is-sur-Tille


Il régnait cet après-midi une ambiance de printemps en ville. Groupes d'adolescents, couples bras-dessus bras dessous, familles en promenade, nombreux étaient ceux qui avaient fait le choix d'aller prendre l'air et le soleil, dans une température qui faisait oublier que le calendrier pointe toujours sur l'hiver.
 Au stade du Réveil, l'équipe locale recevait Châtenoy-le-Royal, une équipe manifestement venue avec l'espoir d'arracher un match nul, pour conforter un classement pas très éloigné d'Is-sur-Tille. Et les visiteurs n'ont pas été déçus. Après une première mi-temps plutôt terne, mais équilibrée, les Issois ouvrent le score en deuxième mi-temps. L'avantage sera de courte durée, avec une égalisation obtenue par Châtenoy quelques minutes avant la fin du match. Pas de panique pourtant, les Issois n'ont perdu aucun match depuis le début de la saison. Et le nouvel entraîneur Alain Donnat, prodiguant conseils et encouragements depuis la touche, n'a pas à rougir de son équipe.
À la Plaine de jeux, les rugbymen recevait Buxy, une équipe actuellement située dans le haut du tableau. La différence s'est fait sentir rapidement, avec des invités très toniques et actifs sur tous les ballons et un taux de réussite élevé. Côté issois, trop de balles perdues ont gâché la rencontre, des en-avants nombreux et pas assez de soutien pour les quelques actions individuelles bien engagées. Le score final est sévère : 34 à 3. Pourtant, la motivation de l'équipe locale et son plaisir de jouer semblent intacts, et la saison semble encore pouvoir réserver de bonnes surprises.
Dans la salle des Capucins, la Section quilles du Réveil tenait son loto, avec plus de 200 personnes concentrées sur les petites grilles. Ce rendez-vous annuel  (fixé au premier dimanche de mars) apporte au club une rentrée d'argent bien utile pour organiser, entre autres, le déplacement de ses joueurs dans des compétitions nationales. Un plus dans cet après-midi de la chance : deux corbeilles de fruits (achetées localement) ont récompensé deux grand-mères gagnantes, histoire de coller au calendrier qui, s'il reste encore éloigné du printemps, associe le 2 mars à la très officielle Fête des grands-mères. Le saviez-vous ?
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5986247271349363457?authkey=CNGM9vO9-re-6gE
Photos : un dimanche après-midi à Is-sur-Tille

samedi 1 mars 2014

Chat vous dit ?

Aujourd'hui, l'association culturelle Arteggio et la municipalité d'Is-sur-Tille avaient convié le public local à une soirée musicale aux Capucins. Chat vous dit ?, annoncé pour les enfants à partir de 5 ans, était un spectacle très divertissant, mais assez exigeant pour le jeune public. Sur la scène, deux sopranos, Clémentine Decouture et Marion Gomar et un pianiste, Jérôme Boutillier, ont donné vie à un riche bestiaire, largement inspiré des fables de La Fontaine. L'interprétation inventive et colorée des musiciens a heureusement su tenir en haleine les enfants, qui avait préparé et illustré les fables du jour en classe à l'école Anatole-France et au Centre social. La salle des Capucins contenait d'ailleurs les travaux des élèves, que les adultes ont pu découvrir avant le spectacle. Les merveilleuses mélodies de Camille Saint-Saëns, en particulier, et d'autres airs empruntés au répertoire classique ont été incarnés avec poésie et justesse par les trois musiciens. Et l'on ne peut qu'admirer la performance des sopranos, qui ont tenu avec brio leurs rôles de théâtre sans aucune concession à la qualité de leur interprétation chantée. Une belle réussite.
"Vous chantiez ? J'en suis fort aise. Eh bien, dansez, maintenant !"
https://plus.google.com/photos/115187091040823371887/albums/5985913572724934673?authkey=COb53OOVrcyvCw

jeudi 27 février 2014

Concours des maisons fleuries 2013

En début de soirée, la remise des prix des maisons fleuries s'est déroulée dans la salle de l'Orangerie, pour récompenser le travail des mains vertes et des jardiniers d'Is-sur-Tille pendant la belle saison 2013. En l'absence du maire Michel Maillot, c'est le premier adjoint, Jacques Grelet, qui a donné lecture du palmarès. Les catégories retenues de nouveau en 2013 étaient Maisons avec jardin (15 prix classés et 4 personnes hors concours), Balcons et terrasses (11 prix, 4 hors concours), Façades (10 prix, 5 hors concours), Balcons d'immeubles (3 prix, 2 hors concours) et Décors sur la voie publique (7 prix). Les personnes hors concours dans une catégorie sont celles qui ont remporté le premier prix deux années de suite.
La remise des prix terminée, les lauréats se sont prêtés à la photo-souvenir avec les élus et les membres du jury, et l'assemblée a partagé le verre de l'amitié.
Les lauréats du concours des maisons fleuries 2014
Le diaporama des maisons fleuries 2013

mercredi 26 février 2014

Départ à la retraite de madame Klein, directrice de l'hôpital d'Is-sur-Tille

A l'initiative de Michel Maillot, une réception a eu lieu ce soir dans les nouveaux locaux de l'hôpital d'Is-sur-Tille, pour rendre hommage à madame Annette Klein, qui vient de prendre sa retraite après huit années passées à Is-sur-Tille, avec de lourds dossiers à gérer. 

Ce soir, dans la salle Paulette-Blanchot du nouveau bâtiment Arc-en-ciel de l'hôpital

lundi 24 février 2014

Dernier conseil de la mandature

Le conseil municipal s'est réuni ce soir pour la dernière fois avant les élections du 23 mars.

L'ordre du jour n'était pas particulièrement chargé, mais comprenait néanmoins l'approbation d'un document important, le plan communal de sauvegarde (PCS), fruit d'un long de travail de collecte des informations concernant les risques potentiels dans la commune, et de conception de procédures visant à diffuser des alertes et à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde et de protection des habitants. On sait, depuis les inondations du mois de mai, que notre commune n'est pas à l'abri de risques majeurs, et il est important de préparer la collectivité pour obtenir sans délai la réponse la plus adéquate possible. Ce document a été adopté à l'unanimité.

Une autre délibération votée à l'unanimité concernait un changement dans les statuts de la Covati, de façon à lui donner la compétence qui lui permettra d'élaborer et d'appliquer un SCOT, ou schéma de cohérence territoriale. Jusqu'à cette année, c'est les communes qui avaient
la charge de prévoir les conditions de leur développement en matière d'urbanisme, notamment dans leur PLU, plan local d'urbanisme. Cette compétence relèvera prochainement des communautés de communes, ou de territoires encore plus vastes. Dans notre secteur géographique, la réflexion sur un SCOT pourra porter sur l'ensemble du Pays Seine-et-Tilles.
Plusieurs délibérations concernaient la gestion du personnel et la création d'emplois saisonniers. Une autre décision a porté sur l'attribution de prix au Concours des maisons fleuries. 

Ambiance particulière

Ce dernier conseil avait attiré un public nettement plus nombreux qu'à l'accoutumée, avec une proportion  importante de futurs candidats aux prochaines élections municipales, comme s'il s'agissait de goûter par avance à l'ambiance particulière d'une réunion de travail des édiles locaux... 


31 années de vie publique

À l'issue du conseil, le maire Michel Maillot est revenu sur ses 31 années de vie publique, dont 25 années au conseil municipal et 18 en qualité de maire. Sans verser dans une nostalgie excessive, il a brossé le tableau des trois derniers mandats, qui ont été marqués par un esprit apaisé et responsable, après des affrontements homériques dont  l'histoire locale a retenu l'écho. Michel Maillot a raconté quelques anecdotes, liées en particulier aux quelque 140 mariages qu'il a été amené à célébrer — et le maire dit avoir beaucoup apprécié de présider à ces cérémonies de la vie sociale et familiale. Enfin, après avoir remercié les conseillers qui ont travaillé à ses côtés pendant plusieurs mandatures, il a dit ne pas douter que les prochaines équipes sauront travailler dans l'intérêt de notre ville, de ses habitants, mais aussi de la communauté de communes.


Le conseil terminé, tous les élus et le public ont partagé le verre de l'amitié.