samedi 27 avril 2013

Exposition Alain Bal



En fin d'après-midi, l'exposition de peintures d'Alain Bal a été officiellement lancée à l'Espace Carnot, en présence d'Henri Gaudé, adjoint au maire. 
Alain Bal se définit comme un peintre-coloriste. Du premier coup d’œil dans la salle, on voit que ce titre trouve sa pleine justification. Alain Bal joue sur une riche palette de couleurs, et le visiteur est saisi par l'harmonie heureuse entre les images qu’il nous donne à voir et l'environnement printanier que le temps maussade du jour ne parvient pas à effacer.

Doit-on raccrocher le style d’Alain Bal à une école ou une tradition particulière ? Il revendique la liberté de création, et en regardant ses belles compositions chromatiques, on peut aussi se laisser aller à la liberté d’interpréter et la liberté, surtout, de ressentir. L'artiste s’est progressivement éloigné de l’art figuratif, et le résultat est ce large éventail de formes et de couleurs qui s’émancipe du réel pour faire la part belle aux impressions, au rêve, ou à une sorte de flânerie mentale. Alain Bal nous convie à une promenade intérieure tout à fait sensuelle et enrichissante. 
L'exposition peut être visitée jusqu'au 12 mai à l'Espace Carnot.

Photos de l'exposition

lundi 22 avril 2013

Attention au démarchage à domicile

Ce prospectus jaune a été distribué dans les boîtes aux lettres d'Is-sur-Tille, pour une collecte de vêtements, de chaussures, etc.

Attention, il ne s'agit pas d'une association caritative, mais d'une SARL faisant commerce de voitures en Alsace, comme l'indique son numéro de Siret.

En l'absence de renseignements plus précis sur cette opération, le mieux est de ne pas lui donner suite. Préférons continuer de donner les vêtements aux associations locales qui les redistribuent.



Plus généralement, avec les beaux jours, le démarchage à domicile va reprendre de plus belle. Soyez vigilants, n'acceptez pas d'offres de la part de sociétés qui se recommandent de la mairie. Le maire ou la commune ne donnent jamais de caution à des sociétés privées.

Les commerçants et artisans sont aussi très sollicités pour des publications de toutes sortes : agendas, plans, annuaires des communes ou des professionnels. Cela n'a rien d'interdit, sauf si les visiteurs se recommandent du maire ou de la commune ! En cas de doute, appelez la mairie (03 80 95 02 08)

dimanche 21 avril 2013

Foot féminin au Réveil



Ce matin, l'équipe féminine senior recevait l'équipe B du DFCO au stade du Réveil. Un match assez déséquilibré sur le papier, puisque les Dijonnaises l'avait emporté par... 11 à 0 lors d'une précédente rencontre à Dijon, en novembre 2012.
Les Issoises se sont logiquement inclinées cette fois encore, mais seulement par 2 à 1, après un match d'une grande qualité technique et d'un fair play irréprochable. Ikrame Rahali inscrit le premier but dès le premier quart d'heure, mais doit malheureusement quitter le terrain suite à une blessure. Laure Bargeau la suivra dans la deuxième partie du match, et l'équipe locale devra terminer la partie avec 10 joueuses seulement, mais sans rien céder en motivation à leurs adversaires.
Le président de la Section foot du Réveil, Chakib Aouidat, explique cette prestation convaincante des Issoises par leur assiduité à l'entraînement depuis plusieurs mois, mais aussi par le renforcement de l'équipe avec de nouvelles recrues, ou avec d'anciennes joueuses revenues à l'entraînement, ce qui permet désormais de pouvoir mettre une équipe complète sur le terrain, avec des remplaçantes. Un match prometteur à tout point de vue.

Photos du match



mercredi 17 avril 2013

Des apprentis dessinateurs de manga

Aujourd'hui à Carnot, la bibliothèque a réuni deux groupes d'enfants, auxquels se sont joints des enfants du centre de loisirs, pour apprendre à dessiner "à la japonaise" et réaliser un travail dans l'esprit des "mangas", ces bandes dessinées qui connaissent un engouement international.
Les deux ateliers, l'un le matin et l'autre l'après-midi, étaient encadrés par des animateurs du centre de loisirs et le travail était guidé par Bérengère Mariller-Gobber, avec l'objectif de réaliser une œuvre collective.
Cette activité était financée par le Conseil général et la Ville d'Is-sur-Tille.

samedi 13 avril 2013

La Coupe des Alpes

9 heures

C'est aujourd'hui un grand jour pour le club de quilles issois, qui accueille une compétition internationale, la Coupe des Alpes, réunissant les équipes nationales de France, de Suisse et d'Italie.
La matinée est consacrée à la Coupe féminine opposant la France à l'Italie, la Suisse n'ayant pas inscrit d'équipe féminine. Le titre reviendra à l'équipe de 6 joueuses réalisant le meilleur cumul de points à l'issue de la compétition.
Cet après-midi, les trois pays seront sur les pistes avec les équipes masculines, la victoire revenant à celle qui aura enregistré le nombre cumulé de quilles le plus élevé.
La Coupe des Alpes est un événement public et l'accès est gratuit, dans la limite des places disponibles.

 

Midi : l'Italie s'impose

Coupe des Alpes féminine : L'Italie l'a emporté sur la France par 6 points à 2. Sur 720 jets accomplis par chacune des 12 joueuses, l'équipe italienne gagne par 3160 quilles contre 3091 pour l'équipe française. Une courte cérémonie a suivi immédiatement sur les pistes pour la proclamation officielle des résultats. 
La compétition masculine a débuté vers 13 heures, après une présentation des équipes, une remise de cadeaux et l'écoute attentive des hymnes nationaux.

18 h 30 : La France remporte la Coupe des Alpes

Les dernières manches de l'après-midi n'ont pas pu inverser la tendance de l'après-midi : l'équipe française s'est détachée de ses concurrentes et l'emporte avec 3 480 quilles contre 3 368 pour l'Italie et 2 118 pour la Suisse. Un résultat qui confirme la bonne tenue de nos joueurs dans les rencontres internationales, puisque la dernière Coupe des Alpes avait déjà été remportée par eux en Italie il y quatre ans.


Les équipes féminines d'Italie (en rouge) et de France lors des tirs de réglage



Une joueuse française règle son tir


Photos








Les élus dans le quartier Maupertuis

Une nouvelle visite de quartier a commencé ce matin, avec un petit groupe d'élus du bureau municipal allant à la rencontre des habitants de Maupertuis et de la rue Victor-Hugo.
Les élus place Villeneuve-Moret

vendredi 12 avril 2013

Les Anonymes Anonymes

Seul sur scène dans la salle de l'Orangerie pendant un peu plus d'une heure, Matthieu Denis a fait vivre ce soir une galerie de personnages montrant différents degrés d'assurance de soi, du banquier requin de la (petite) finance à l'amnésique en quête de son identité. 
Les spectateurs ont manifestement apprécié le jeu de l'acteur, très à l'aise sur scène, dans des saynètes bien rodées, incarnant des types de personnalités un peu caricaturales, souffrant ou non de leur place anonyme dans la société. 
Ce spectacle gratuit était financé et organisé par la municipalité.
Les personnages incarnés par Matthieu Denis










20 photos du spectacle

Les élus municipaux reçoivent les nouveaux habitants

Déménager pour s'installer dans une nouvelle ville demande un grand nombre de démarches, mais le côté fastidieux de ces formalités est heureusement souvent gommé par le plaisir de découvrir un nouvel environnement. Cette année encore, la municipalité a souhaité rencontrer ces nouveaux habitants pour leur présenter la commune et les principaux aspects de la vie locale — économique, institutionnel, associatif. Ce soir, les élus étaient particulièrement nombreux autour du maire qui les a présentés individuellement.
La rencontre s'est conclue par un verre de l'amitié.
 

Alevinage

Cet après-midi, l'association La Saumonée s'est mobilisée pour déverser 600 kg de truites arc-en-ciel dans le cours de l'Ignon et de la Tille, depuis Villey-sur-Tille jusqu'à Marcilly.
Les poissons proviennent de la Pisciculture fédérale de Velars-sur-Ouche, qui en a produit environ 25 tonnes cette année, pour presque tout le département. 
C'est la deuxième opération annuelle d'alevinage, après celle du 8 mars. Certaines de ces truites retourneront à l'état sauvage, si elle échappent suffisamment longtemps aux hameçons des pêcheurs...
Photos de l'alevinage

mardi 9 avril 2013

Le conseil municipal vote le PLU

Le conseil municipal d'hier soir avait un ordre du jour particulièrement dense, avec deux dossiers importants : le plan local d'urbanisme (PLU) et les budgets de l'eau (budgets primitifs 2013, comptes de gestion et comptes administratifs 2012).
Le PLU, voté à l'unanimité moins deux abstentions, a trouvé ainsi la conclusion d'un gros travail étalé sur trois années. Il remplace désormais l'ancien POS (plan d'occupation des sols) adopté par cette municipalité à la fin des années 1990. La nouveauté du PLU est la mention désormais obligatoire des densités de l'habitat pour les zones à urbaniser, selon des normes imposées par l'État dans le but de lutter contre l'étalement urbain. 
Le conseil municipal réuni hier lundi 8 avril

samedi 6 avril 2013

Rencontre d'itinéraires singuliers

L'association « Itinéraires singuliers » de Dijon travaille, entre autres, à développer la création artistique comme lien social et outil de lutte contre l'exclusion.
Avec le soutien de la municipalité, elle a suscité à Is-sur-Tille la rencontre de trois groupes à priori très différents autour d'un projet de tableau en trois volets sur le thème du temps qui passe. L'artiste Anne-Marie Versavel a apporté son concours à la réalisation de l'œuvre en guidant le travail de conception et de réalisation. Le résultat est un triptyque vivant et coloré qui joue sur des représentations des âges de la vie.
Cette œuvre sera exposée à l'Espace culturel Carnot jusqu'au 21 avril. Le vernissage a eu lieu cet après-midi, en présence des artistes qui se sont prêtés de bonne grâce à une séance photo devant leur travail. Ghislaine Guinet, adjointe au maire chargée de la culture, a présenté l'ensemble de ce projet avant de laisser le mot de conclusion à Florence Ferchaud, qui représentait l'association Itinéraires singuliers. Le pot de l'amitié qui a suivi était particulièrement chaleureux.

Six photos du vernissage

Matisse fête les animaux

Les enfants de l'école Matisse ont la fierté de présenter à leurs parents et amis une exposition réalisée avec les enseignantes et les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Il aura fallu 6 mois de travail pour réaliser tous les objets montrés aujourd'hui. Bêtes de la forêt, animaux marins, troupeaux de la savane, espèces menacées d'extinction, dinosaures, oiseaux, et même  une mythique licorne, c'est une ménagerie universelle que les  enfants nous invitent à visiter, jusqu'à 16 heures cet après-midi.
L'ours de Pompon veille sur les visiteurs de l'exposition
30 images de l'expo

vendredi 5 avril 2013

Souvenirs lointains d'une guerre oubliée

Ce soir à l'Orangerie, la Société d'histoire de la Tille et de l'Ignon avait invité Alain Fauconnier, historien amateur et romancier, pour parler de la Guerre de 1870, un sujet qui le passionne depuis l'adolescence. 
Contre tout pronostic, les Prussiens avaient envahi la France du Second Empire, un pays qui semblait pourtant quasiment invulnérable en raison de sa réussite économique et d'une solide tradition militaire forgée dans l'épopée napoléonienne. Mais l'envahisseur avait une longueur d'avance avec ses armes, une artillerie moderne et un fusil à culasse...
Le conférencier Alain Fauconnier et le public, ce soir à l'Orangerie

Exposition d'Anne-Marie Versavel

Quand on embrasse d'un regard les tableaux d'Anne-Marie Versavel, c'est la rigueur des lignes qui se détache en tout premier lieu. Ses toiles sont traversées à grands traits de masses minérales, comme un emboîtement de blocs parcourus de failles et d'ouvertures complexes, mais dans des couleurs qui évoquent davantage la beauté du monde visible que les profondeurs telluriques. Un regard moins pressé laisse entrevoir des objets qui s'organisent et se modulent en variations de nuances et de détails d'une grande richesse et d'un indéniable attrait visuel.
Pendant la présentation de l'artiste par Ghislaine Guinet,
adjointe à la culture, en présence du maire Michel Maillot