dimanche 30 juin 2013

Fin de saison active pour le Tennis club issois

Le Tennis club issois organisait aujourd'hui sa fête de l'école de tennis. Une cinquantaine de jeunes âgés de 5 à 18 ans sont venus participer à cette journée divisée en deux temps : la matinée, consacrée à des ateliers pour travailler coups droits et revers sur cible, des tests d'endurance, un quiz.... et l'après-midi, réservé à des tournois pour les plus expérimentés, alors que les plus jeunes étaient engagés dans des jeux d'habileté. À la clé, des lots et des récompenses à gagner, en marge de la tombola du jour.
La journée était une façon agréable de clôturer la saison et d'encourager les jeunes à revenir au club dès septembre prochain pour approfondir leur pratique du tennis.
De jeunes joueurs motivés à la fête du tennis.  Photos A. Vauthrin





samedi 29 juin 2013

Voitures anciennes au Train des Lavières

Pour le deuxième dimanche de sa saison, le petit train touristique avait invité des collectionneurs locaux  à venir exposer leurs voitures anciennes sur le site des Lavières. Un superbe fourgon épicerie des années trente, entièrement restauré par un Issois,  présidait cette réunion exceptionnelle, surplombant superbement depuis le quai de la gare les petites berlines alignées en contrebas dans la grande boucle du circuit. Cinq motos de la marque dijonnaise Terrot apportait leur compagnie à la locomotive Pétolat, également conçue et fabriquée à Dijon dans les mêmes années d'avant guerre. Et pendant ce temps, le train enchaînait ses voyages, tracté vaillamment par la machine Plymouth, autre petite merveille d'une autre époque, et d'un autre pays.
 
5 photos

vendredi 28 juin 2013

Fête des parents à la structure multiaccueil

Cet après-midi, la structure multiaccueil (SMA) de la Covati a fait le plein d'enfants... et de parents, tous réunis à l'occasion d'une fête pour marquer la fin de l'année. A partir de 16 heures, un goûter (généreux) a été servi aux petits, et tout le monde s'est réparti dans les salles pour des activités d'éveil : jeux sensoriels, pêche aux canards, kamishibai (mini-théâtre japonais), maquillage... Comme la fête n'était pas seulement celle des enfants, les adultes ont été sollicités dans un jeu de devinettes, "Qui est-ce ?" consistant à nommer les personnes à partir de photos de leur enfance. Tous les parents sont repartis avec un cadeau confectionné par leurs enfants avec l'aide des professionnels de la SMA.
5 photos de la fête

jeudi 27 juin 2013

Bientôt, des travaux de voirie au Petit-Bois

Les habitants du Petit-Bois se demandent souvent pourquoi la voirie en mauvais état dans leur quartier n'a pas été rénovée depuis très longtemps. La réponse est simple : les rues n'appartiennent pas à la  commune, mais au bailleur social Villéo, qui a déjà fait un gros investissement dans la réhabilitation des bâtiments.
Cette situation va changer, suite à un accord intervenu entre la commune et le propriétaire des voies du quartier. Dans un premier temps, le réseau d'assainissement sera refait. Ensuite, la voirie sera rénovée, et 25 places de parking supplémentaires seront créées. Villéo sera le maître d'ouvrage du projet, pour une somme de l'ordre de 650 000 € hors taxes. La commune participera à hauteur de 120 000 € (hors taxes), somme correspondant à la rénovation du réseau d'assainissement. Les travaux terminés, la ville reprendra les voies principales du quartier dans le domaine communal, ce qui impliquera pour elle d'assurer désormais leur entretien. Une fois ce transfert de propriété effectué, la commune pourra refaire l'éclairage public, avec l'aide et un financement du SICECO. 
Ce vaste chantier commencera en septembre pour se terminer en décembre de cette année.
Une réunion publique a eu lieu ce soir à l'Orangerie, pour l'information des habitants du Petit-Bois. Madame Girard, directrice adjointe de Villéo, et monsieur Dussauge, responsable patrimoine et réhabilitation, ont présenté le projet à partir de quelques plans du quartier projetés sur l'écran de la salle. Le maire Michel Maillot était accompagné de plusieurs adjoints et conseiller municipaux. Il a répondu aux questions des habitants, et la réunion s'est conclue par un pot de l'amitié.

Pendant la réunion avec les habitants du Petit-Bois

L'état de catastrophe naturelle reconnu pour Is-sur-Tille

Is-sur-Tille fait partie des communes déclarées en état de catastrophe naturelle pour les inondations du mois de mai.
Six autres communes de la Covati (Courtivron, Échevannes, Lux, Pichanges, Til-Châtel et Villecomte) figurent également dans cette première liste de communes de Côte-d'Or reconnues en état de catastrophe naturelle dans le Journal officiel du 27 juin.
Les sinistrés disposent d'un délai de dix jours à partir de cette date de publication pour déposer auprès de leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d'indemnisation. 
Les services municipaux et les élus restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. On peut aussi consulter le site Internet de la préfecture : > www.bourgogne.gouv.fr

> Le communiqué de presse de la préfecture




Les jardiniers de l'école Matisse

L'école Matisse fait partie d'une vingtaine d'écoles du département inscrites au Concours des écoles fleuries, organisé pour la 17e année consécutive par les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) et l'Office central de coopération à l'école (OCCE).
Ce matin, un jury est passé à l'école, et deux groupes de petits jardiniers ont présenté le travail réalisé par leurs classes. Martine Raison, présidente des DDEN du département et Roland Millet, DDEN de l'école Matisse, étaient présents, ainsi que le jardinier de la ville Yves Lavoignat et le premier adjoint au maire Jacques Grelet. Le maire Michel Maillot est passé saluer le jury et constater le résultat des plantations. Le jardin se divise en un coin bien rempli d'épis de blé proches de la maturité et deux carrés de légumes (haricots verts, petits pois) et de fleurs (œillets d'Inde, capucines) poussant vaillamment en dépit des conditions climatiques médiocres.
Les petits jardiniers ont répondu à quelques questions et la directrice de l'école Pascale Collet a présenté le dossier de description du projet qui servira de base aux délibérations du jury pendant l'été. Le résultat sera connu début septembre, pour une remise des prix prévue à Dijon le 25 septembre. Chaque école recevra un diplôme et divers cadeaux. Une coupe sera attribuée aux meilleurs projets qui pourront participer au concours national, avec à la clé une remise des prix à Paris en avril 2014. Trois fois déjà, l'école Matisse a été sélectionnée au niveau national. Elle aimerait bien renouveler l'expérience...

encore 3 photos

mardi 25 juin 2013

Exposition « Des livres... Des histoires »

Les passerelles entre l'école élémentaire et le collège ne sont pas rares. Moins courante est la démarche de leur faire partager un projet artistique, et de pouvoir montrer le travail réalisé dans une exposition publique en ville. C'est ce qu'ont fait une classe de 5e du collège Paul-Fort et deux classes de CM1/CM2 des écoles Anatole-France, d'Is-sur-Tille, et Henri-Vincenot, de Marcilly.
Comme pour toute exposition, un vernissage avait été organisé. Il a eu lieu ce soir. Ghislaine Guinet, adjointe au maire chargée de la culture, a présenté le projet  réalisé, et les professeurs qui ont accompagné le travail des élèves ont apporté leur témoignage et commenté l'effort créatif de leurs élèves.


Vernissage de l'exposition

dimanche 23 juin 2013

Tambourinis, jour 2, et vide-grenier

Un peu avant 18 heures, une averse courte mais forte a hâté la fin de la fête, alors que les Tambours de Bourgogne et Tambours autre génération terminaient leur déambulation en ville. Les vendeurs du vide-grenier ont replié leurs stands, après une journée finalement épargnée par le mauvais temps redouté. Pendant ce temps, sur la scène de la place de la République, le BKO Quintet avait noué avec le public un lien d'empathie, grâce à une musique traditionnelle africaine bien ancrée dans la culture malienne. La pluie n'a découragé ni les musiciens, ni le public, et le concert à repris après une courte interruption, pour se terminer juste avant 19 heures.
 
Le succès populaire de cette édition de Tambourinis, un festival commandé et subventionné par la Ville d'Is-sur-Tille, est à mettre au crédit des organisateurs, Jean-Charles Thomas et l'ASEDM (Association de soutien à l'enseignement et la diffusion de la musique). Le préau de l'école Anatole-France a été pendant tout l'après-midi le théâtre de bonnes animations qui devaient beaucoup au travail des enfants, mais aussi au dynamisme et à la virtuosité de Nelly Pouget, artiste parisienne d'origine bourguignonne invitée pour l'occasion.
De leur côté, les commerçants ont la satisfaction d'avoir rempli leur contrat, avec un vide-grenier offrant de la qualité et une grande variété d'objets. Les habitants du canton lui auront marqué une fois de plus leur attachement en venant nombreux aujourd'hui.
Photos de la fête

Le vide grenier des commerçants

Depuis ce matin, le vide-grenier annuel de l'union commerciale ParIS est installé au centre-ville, et connaît une fréquentation importante.
Près d'une centaines de stands sont à découvrir jusqu'à ce soir 18 heures.

Is-sur-Tille revit la Libération

Is-sur-Tille a été libérée de l'occupation allemande le 11 septembre 1944, en même temps que Dijon et une partie du département.
GCM44 (Groupe de conservation de la mémoire de 1944), association basée à Véronnes, a pour objectif de faire revivre l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Elle était à Is-sur-Tille ce matin, et a présenté plusieurs véhicules d'époque, moto, jeeps, camion GMC. De nombreux figurants en uniforme ou en tenue d'époque ont fait une pause remarquée sur la place Général-Leclerc et arpenté les rues du centre-ville occupées... par le vide-grenier. Le convoi est reparti vers 11h20, en route vers le village de Véronnes, où une exposition, "De l'Occupation à la Libération", a lieu aujourd'hui toute la journée, avec l'appui d'autres associations poursuivant le même objectif de faire revivre notre passé d'une manière concrète et vivante.
Pour en savoir plus sur la Libération d'Is-sur-Tille : > un article paru dans Is ci et là n° 25, de l'automne 2004.


samedi 22 juin 2013

Tambourinis, jour 1

Le festival de percussions Tambourinis a commencé ce soir, dans la cour du Château Charbonnel, avec un spectacle en trois parties. Un démarrage en douceur, avec des musiciens qui se sont échauffés pour donner le meilleur d'eux-même et transmettre leur enthousiasme aux spectateurs, jusqu'à créer une ferveur palpable en fin de soirée, avec la formidable prestation d'un groupe d'autant plus étonnant qu'il n'était pas annoncé dans le programme.
Trois moments d'une soirée mémorable

vendredi 21 juin 2013

Fête de la musique 2013

La fraîcheur de l'air n'a pas empêché le public local de sortir ce soir pour venir à la fête de la musique à Is-sur-Tille. Les groupes et les chanteurs ont captivé les spectateurs qui ont souvent quitté leurs sièges pour essayer quelques pas de danse. 
La surprise est venue d'un rassemblement impromptu rue Dominique-Ancemot, autour de deux guitaristes anonymes qui ont su retenir le flot des visiteurs en route d'un quartier animé à un autre. Une prestation hors programme... mais complètement dans l'esprit de la fête.
Cinq lieux étaient animés par des musiciens : le Château Charbonnel, la place Jean-Durand, le Coin des 5 rues, la rue Jean-Jaurès et la rue Dominique-Ancemot. L'affluence est restée importante pendant toute la soirée, les visiteurs se déplaçant d'un endroit à un autre. Le centre-ville avait été interdit à la circulation automobile par arrêté municipal.  
12 photos de la soirée


Prêts pour la musique


Is-sur-Tille se prépare pour un grand week-end musical, avec la fête de la musique ce soir et Tambourinis samedi et dimanche.



Depuis hier, des élèves de CM2 à l'école Anatole-France sont occupés à fabriquer des instruments de musique pour un spectacle prévu à l'école dimanche après-midi. Sous la direction de Nelly Pouget, saxophoniste et compositrice, les enfants collent, peignent, assemblent et testent différents objets de récupération. L'objectif de cet atelier est de mettre sur pied un orchestre de percussions capable de créer une ambiance sonore pendant la projection d'une vidéo sous le préau de l'école. 

Voilà donc une animation à ne pas manquer, dimanche à partir de 15 h 15. Le spectacle sera suivi à 16 h 15 par un conte musical que racontera Nelly Pouget, pour tout public à partir de 6 ans. Une activité pour les enfants entre 3 mois et 3 ans terminera cette après-midi musicale dans l'enceinte de l'école.




Pendant que nous y sommes, voici le programme du week-end :

Vendredi 21 juin, Fête de la musique

La cour du Château Charbonnel, prête pour la fête
À partir de 19 h 30, cour du Château Charbonnel : Apéritif musical proposé par la municipalité. Orchestre Le Bounty. Buffet-buvette du Comité de jumelage Is-Waldmohr.
Place Jean-Durand : groupe Music'All Studio
Coin des 5 rues : groupe Insania
Rue Jean-Jaurès : groupe Post'It et autres musiciens.


Samedi 22 juin, Tambourinis

19 h, cour du Château Charbonnel : Classe de percussions du Conservatoire régional de Créteil. Apéritif-concert avec la classe de percussions de l'école de musique (boissons et snacks vendus au profit de l'ASEDM, Association de soutien à l'enseignement et la diffusion de la musique). 

Dimanche 23 juin, Tambourinis

De 15 à 18 h 30 :
Sur scène place de la République : Ozambumba, groupe de musique afro-brésilienne, sera suivi par le BKO Quintet, ensemble de musique malienne.
À l'école Anatole-France : 3 spectacles pour enfants (2-3 ans / 5-7 ans / 8-11ans) avec Nelly Pouget (voir plus haut).
En déambulation, les Tambours de Bourgogne sillonneront les rues du centre-ville en même temps que TAG, Tambours autre génération (mix afro-européen) et une batucada des enfants des écoles menée par Jean-Charles Thomas.



mardi 18 juin 2013

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

L'appel du Général de Gaulle, prononcé depuis Londres le 18 juin 1940, a été commémoré ce soir, devant le monument aux morts d'Is-sur-Tille, en présence  du maire, du conseiller général et de plusieurs personnalités locales. Une jeune élève de 6e au collège Paul-Fort a donné lecture du fameux texte, et le maire a lu le discours rédigé par le ministre Kader Arif. Une autre jeune fille a été associée au dépôt des gerbes au pied du monument. Un troisième temps fort a été marqué par la jeunesse : un élève trompettiste de l'école de musique de la Covati a donné en solo, aux côtés de son grand-père, une interprétation émouvante et soignée du Chant des partisans. Quelques Issois s'étaient joints aux rangs des participants pour ces instants de recueillement collectif autour du souvenir d'une page sombre, mais glorieuse, de notre histoire.


La commémoration du 18-Juin était aujourd'hui de retour à Is-sur-Tille, après six années d'absence...

dimanche 16 juin 2013

Concert de la chorale Arioso

Noémie Sirandre et Stéphanie Doubez

La chorale Arioso a donné en début de soirée son concert annuel à l'église Saint-Léger, dans un répertoire religieux rassemblant des œuvres de Fauré, Rossini, Halmos (compositeur hongrois), Schubert et Jeff Buckley. L'acoustique profonde de l'église a rendu justice à l'interprétation soignée des choristes sous la direction de Pierre-Jean Yème.

Dans la première partie du concert, deux chanteuses lyriques, Noémie Sirandre et Stéphanie Doubez, ont interprété des arias empruntées au répertoire baroque. Leur récital s'est terminé par des duos magnifiques de Haendel et de Purcell.



La chorale Arioso et le duo "Honte à la trompette", interprété par Alexandre Ménard et Guillaume Huertas

Le JSIF remporte le Tournoi de foot (U13) du Réveil

Cet après-midi, l'équipe du JSIF 1 (Jeunesse Selongey-Is Football) a gagné par 1 à 0  la finale qui l'opposait au VNFC (Val-de-Norges Football Club). C'est une belle fin de saison pour une équipe locale, qui a remporté le Tournoi de Selongey la semaine dernière et celui de Montbard-Venarey il y a quinze jours. 
Les responsables de la section football du Réveil tirent un bilan très positif de ce week-end. Il est vrai que l'organisation a toujours été au diapason de la météo, ...radieuse.


Les équipes avant la finale
Un but bien construit


Classement du Tournoi (U13) :
Un palmarès impressionnant pour l'équipe du JSIF 1 (U13)
  1. JSIF 1
  2. Val-de-Norges
  3. Mirebeau
  4.JSIF 2
  5. Talant
  6. Gevrey-Chambertin
  7. Genlis
  8. Saint-Mard 1
  9. Marsannay-la-Côte
10. Saint-Mard 2
11. JSIF 3
12. Chevigny-Saint-Sauveur


samedi 15 juin 2013

Foot au Réveil : Waldmohr gagne la finale

Waldmohr 1

La finale du tournoi de football des U11 (moins de 11 ans) a opposé ce soir Is-sur-Tille à Waldmohr. 

Au terme d'un match très disputé, les jeunes Allemands s'imposent 1 à 0. Ils avaient sur la touche des supporters enthousiastes, qui les ont encouragés en chantant "Waldmohr vor, schiesst ein Tor !" (Waldmohr, en avant, marque un but !). Leurs qualités techniques leur ont permis de faire exactement ça.



Is-sur-Tille 1

Classement du tournoi U11 :
1. Waldmohr 1
2. Is-sur-Tille 1
3. DFCO
4. Waldmohr 2
5. Arc-sur-Tille
6. Le Breuil
7. Les gardiens de but
8. Chalindrey
9. SC Selongey
10. Is-sur-Tille 2
11. Saint-Mard
12. Daix
13. Équipe féminine du collège Paul-Fort
14. MVF (Montbard Vénarey Football)

Spectacle de cirque au collège


En début de soirée, un spectacle de cirque a eu lieu au collège, suite à l'initiative d'un professeur d'EPS. Deux artistes ont présenté des saynètes sans parole et deux numéros au trapèze volant. Très divertissant, pour tous les âges.

Ce spectacle est aussi programmé demain dimanche, à 18 h 30, sur le plateau sportif derrière le collège. Accès par la rue Georges Serraz et le chemin qui mène au Petit clocher. Tarif libre, on donne ce que l'on veut à la fin du spectacle.
Un spectacle divertissant, avec des numéros acrobatiques au trapèze

Fête de l'école Anatole-France

C'était un après-midi de fête à l'école Anatole-France. Un chapiteau avait été monté sur un plancher dans la cour d'honneur du château Charbonnel, et les classes ont pris place l'une après l'autre sur cette scène abritée pour jouer un numéro travaillé parfois depuis plusieurs semaines. Entre le plaisir des parents-spectateurs et celui des enfants-acteurs, difficile de dire lequel était le plus vif...

Un week-end de foot au Réveil

Il flotte comme un air d'été sur le stade du Réveil. Pendant que les matchs se succèdent sur les terrains, les spectateurs flânent sur la pelouse ou pique-niquent aux abords des stands, des enfants fréquentent assidument les structures gonflables, les organisateurs s'affairent et veillent au respect des horaires annoncés. L'arrivée des jeunes Allemands de Waldmohr, un peu avant 13 heures, passe presque inaperçue. Ils joueront cet après-midi, à 15 heures.
Hier soir, 14 équipes de vétérans ont ouvert la rencontre par un tournoi qui s'est terminé très tard sur la victoire de l'équipe d'Is-sur-Tille. Aujourd'hui, les U9  (enfants de 7 à 9 ans) joueront jusqu'à 14 h 30 et seront remplacés sur les terrains par les U11. Demain, ce sera le tour des U13 (11 à 13 ans). Les 44 équipes de jeunes viennent principalement de Côte-d'Or, de Haute-Marne, de Saône-et-Loire (une équipe du Breuil) et d'Allemagne (Waldmohr).
Le week-end se déroule dans une ambiance détendue, avec un suspense qui ira grandissant en fin de journée (20 heures ce soir, 16 heures demain), au moment des matchs déterminants.

vendredi 14 juin 2013

Moment musical à la bibliothèque


L'école de musique de la Covati a proposé en début de soirée, à la bibliothèque municipale, une audition des élèves de la classe de piano.

Le directeur de l'école Jean-Charles Thomas a confié aux grands élèves le soin de présenter les morceaux joués par leurs camarades plus jeunes. Mission accomplie avec une bonne aisance et juste une pointe d'humour...

L'audition s'est terminée par un "galop-marche" à huit mains, d'Albert Lavignac. Les quatre pianistes avait un plaisir évident à jouer cette partition sur un seul piano... mais quel piano ! un quart de queue livré spécialement pour l'occasion par les bons soins de Rémi Popielarz, professeur de piano, jamais loin de ses élèves ce soir pour leur apporter un soutien discret. Une prestation de qualité devant un public de parents et d'amis.



Un premier bilan des inondations

Ce matin, à la salle de l'Orangerie, la préfecture avait organisé une réunion à l'intention des maires des communes inondées dans tout le bassin de la Tille. D'autres services de l'État, ainsi que la gendarmerie et le SDIS, fortement mobilisés début mai pour apporter une aide aux sinistrés, étaient également présents.
Après quelques mots d'introduction prononcés par le maire Michel Maillot, le secrétaire général de la préfecture est revenu sur les crues exceptionnelles du mois dernier en Côte-d'Or. Il a exprimé la volonté du préfet d'en tirer un bilan sans concession, nourri d'un échange constructif entre les services de l'État et les maires, placés aux avants-postes de l'action sur le terrain. Globalement, si les dégâts matériels ont été importants, aucune mort n'est à déplorer. L'indispensable partenariat entre l'État et les communes a plutôt bien fonctionné, mais on peut considérer que ces inondations constituent un « avertissement sans frais » nécessitant la mise en place de dispositifs et de procédures pour être encore mieux préparés et éviter les conséquences d'un nouvel épisode de crues de grande ampleur.
Sur la question des indemnisations, les conclusions de la commission interministérielle du 27 mai, qui a examiné 53 dossiers (dont ceux d'Is-sur-Tille) transmis par la préfecture, devraient être publiées au Journal officiel très prochainement. Une nouvelle commission, prévue pour le 19 juin, examinera 55 dossiers supplémentaires. La réponse de l'État peut paraître longue à venir, il s'agit pourtant d'une procédure accélérée, plus rapide que celles engagées précédemment après d'autres catastrophes.  

lundi 10 juin 2013

Des (bonnes) nouvelles du foot féminin


Une première consécration de taille pour le foot féminin à Is-sur-Tille : une équipe du Réveil remporte le Tournoi international de foot organisé pendant ce week-end à Frontignan (près de Montpellier).
Elles étaient deux équipes à faire ce déplacement vers le sud : les séniors (équipe 1) et l'équipe U18 (18 ans, équipe 2).
Quarante équipes participaient à cette compétition, et les deux équipes issoises ont  marqué très fort leur présence dès le début, en terminant chacune première de sa poule, ce qui leur assurait la qualification pour les quarts de finale. Si les joueuses plus jeunes ne franchissent pas l'étape suivante, l'équipe première gagne successivement tous ses matchs jusqu'à la finale... remportée 3 à 0 !
Les footballeuses du Réveil après leur victoire en finale du Tournoi international de Frontignan

dimanche 9 juin 2013

Dernier jour des championnats de tennis

La journée d'aujourd'hui n'avait pas un caractère crucial pour les équipes issoises engagées dans la dernière phase du championnat sur les courts du parc des Capucins : la première équipe féminine et la deuxième équipe masculine n'avaient pas à redouter la descente dans une division inférieure à l'issue des matchs du jour.
Les féminines étaient opposées à une équipe de Fénay. Les quatre matchs de simples se soldent par l'égalité parfaite, deux victoires et deux défaites, mais les deux doubles sont remportés par les Issoises, confirmant pour l'équipe un niveau proche du régional.
Côté messieurs, même scénario après les simples, qui se terminent par deux victoires de chaque côté. Mais le seul match de double est remporté par l'équipe adverse de Bellefond.
Un prochain rendez-vous est à noter pour toutes les personnes qui veulent (re)découvrir le tennis : la journée « Tennis en fête », dimanche 30 juin, sur les courts des Capucins.

Fêtes des voisins

Ce dimanche, deux fêtes de quartier ont réuni autour de la table des habitants de deux rues décidés à partager des moments de convivialité en plein air après un trop long hiver.
La rue Poinsot a connu un fort mouvement de solidarité pendant les inondations de début mai. La fête d'aujourd'hui prolonge ces rapprochements entre des voisins qui n'ont pas hésité à s'entraider dans les moments les plus difficiles. Près de 60 personnes ont participé au repas d'aujourd'hui.
Pendant ce temps, la rue Gambetta tenait sa dixième fête de quartier dans le lavoir où la table avait été dressée.

Au moment de l'apéritif : la fête des voisins de la rue Poinsot
Au moment du dessert, la fête des voisins de la rue Gambetta

Championnat de France de quilles classic

Pendant tout le week-end, le quillier de la Plaine de jeux a été le théâtre du Championnat de France par équipes, catégories seniors, masculins et féminins. Vingt-quatre équipes (de deux ou six joueurs), venant de Bourgogne et d'Alsace, se sont succédé toutes les heures sur les pistes, en visant le titre national. 
L'ambiance était chaude dans les gradins, où retentissaient des cris d'encouragement des supporters, et des applaudissements chaque fois qu'une première boule emportait les neuf quilles. 
Hier samedi, chez les équipes féminines à deux, Boule d'Or Soultz/Forêts a remporté le championnat, devant Saint-Maurice-sur-Vingeanne et AM Égoutiers de Strasbourg.
Aujourd'hui, pour les équipes masculines de six, c'est le Racing de Strasbourg qui s'est imposé, devant Egal'Or Colmar et Bruhly Erstein.
Lors de la remise des trophées en milieu d'après-midi, le président de la fédération Joseph Fritsch a remercié le club issois du Réveil, section quilles, pour la qualité remarquable de son organisation.

> Les résultats complets du week-end
 
Le public et les équipes masculines championnes de France

vendredi 7 juin 2013

Exposition d'Emmaly et de Marie-Claire Couqueberg, sculptures et pastels

Ce soir, l'Espace culturel Carnot a accueilli le vernissage de l'exposition d'Emmaly, sculpteur, et de Marie-Claire Couqueberg, peintre de pastels. Deux artistes qui appartiennent à une famille qui pratique l'art comme une activité majeure, et a construit au fil des ans une œuvre reconnue, d'un très haut niveau d'exigence et d'excellence. 
Marie-Claire Couqueberg expose un ensemble de paysages bretons (aquarelles), de natures mortes et de compositions florales, rendues dans d'exquis pastels. Emmaly, fils de Marie-Claire et du sculpteur Michel Couqueberg, présente quelques sculptures de facture moderne et un choix de bronzes animaliers d'une grande vigueur expressive, dans des patines variées, d'un bel aspect lisse et soyeux.
Cette exposition se visite jusqu'au 23 juin, le mardi de 16h30 à 18h, le mercredi de 14 à 19h, les samedi de 14 à 17 h et le dimanche de 15h à 17h30. Les artistes seront présents demain samedi et les dimanches, pour répondre aux questions des visiteurs. 

Photos de l'exposition et du vernissage

mercredi 5 juin 2013

Petit concert en préparation de TambourinIS

Cet après-midi, la classe percussions de l'école de musique a donné une aubade à l'Espace Carnot, devant un public d'habitués de la bibliothèque, qui n'ont eu que le palier à traverser... Ce mini-concert était aussi une façon d'apporter une réponse à tous les visiteurs qui s'étonnent parfois d'entendre des accords venir du deuxième étage du bâtiment. En fait, des classes d'instruments y ont lieu régulièrement, en raison des travaux à l'école de musique (située sous la salle des Capucins). Enfin, l'aubade de cet après-midi était une façon de préparer TambourinIS, qui mobilisera tout spécialement les percussionnistes dans moins de trois semaines.

mardi 4 juin 2013

Des vêtements pour les sinistrés

À l'initiative de l'Union commerciale ParIs, une collecte de vêtements a été organisée dans différents magasins d'Is-sur-Tille à l'intention des personnes sinistrées dans les inondations de début mai. La commune et le Secours populaire ont apporté leur soutien à l'opération en organisant le tri des très nombreux vêtements et chaussures apportés spontanément par les clients. La distribution a eu lieu cet après-midi, dans la salle bleue du Château Charbonnel, grâce à des personnes représentant la commune, l'Union commerciale et le Secours populaire.

Les vêtements proposés aux sinistrés des inondations

dimanche 2 juin 2013

Gala des Danseurs de la Tille


Plus de 170 danseuses et danseurs se sont produits dans une salle Frédéric Lescure bondée, à Selongey, pour le gala annuel des Danseurs de la Tille.
Sandrine Leneuf, présidente de l’association, a remercié  le public de s’être déplacé aussi nombreux. Elle a également remercié les municipalités de Selongey et d’Is-sur-Tille qui ont su s’entendre pour que le gala puisse avoir lieu malgré les travaux de la salle des Capucins…
…et comme chaque année, des prestations de qualité, pleines de rythmes et de couleurs sous la houlette de Karine Pocas.

 
Photos de JM Collet